Une place animée pour le centre de Saint-Médard-en-Jalles
Projet
Changements sur "Bonjour,"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Bonjour,"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\nAu risque de me répéter, nous ne sommes pas convaincus par ce projet qui comporte de nombreuses incohérences.\n\n- D’abord, où vont se garer les futurs promeneurs du Parc du BOURDIEU une fois que celui-ci sera créé – et dont l’entrée se trouvera précisément en face de la Place de la République ?\n\nIl y a près de chez nous, me semble-t-il, un exemple réussi de parking végétalisé et sécurisé pour les piétons et les cyclistes, avec un terre-plein totalement sécurisé qui traverse une route : c’est le parking qui se situe à l’entrée du Bois de Bordeaux (lequel jouxte le Parc floral), allée du Bois, à Bordeaux-Lac. \nIl suffit de taper « allée du Bois, Bordeaux » sur Google map, puis de visualiser le parking grâce à « Street view ».\nLes véhicules y sont garés en épis et cela prouve qu’il est possible de concilier les piétons ET les automobilistes // les voitures ET la végétation, donc l’utile avec l’écologie et l’esthétique.\n\n- Si certains veulent plus de « convivialité » (nous n’avons rien contre), pourquoi ne pas créer un Café ou une guinguette au sein même du Parc du Bourdieu qui, on le sait, comptera plusieurs hectares ? \nCe serait bien plus agréable de se détendre, de discuter et de prendre un café au milieu d’authentiques arbres, centenaires pour certains.\n\n- Le projet prévoit, je cite « l’accueil d'événements, d'activités de loisirs et de détente » => or, de nombreux internautes ont relevé que c’est DEJA le cas, depuis des années (et c’est une très bonne chose) : la place est alors momentanément fermée à la circulation, et une estrade est montée pour un concert musical par exemple... \nPas besoin d’avoir fait polytechnique pour voir que cet argument ne tient pas. De plus, cela ferait doublon avec l’espace détente et promenade du BOURDIEU.\n\n- Le projet prévoit « un report de la circulation automobile au maximum vers la rue Dupérier » => est-ce bien réaliste ? La rue Jean Dupérier n’est à ce jour qu’une rue à double voie, pas très large, vite saturée de voitures (faute de places vacantes => il suffit de s’y rendre les jours de marché le samedi matin pour s’en rendre compte) ; \nelle est excentrée par rapport aux commerces et services qui se trouvent Av Montesquieu dans le centre. Pourquoi vouloir alors à tout prix fermer la totalité des places de la Place de la République ?\n\n- Le projet mentionne « Un apaisement du trafic voiture sur l’av Montesquieu et les autres rues » : c’est plus la mise à disposition d’autres moyens de locomotion (BHNS, pistes cyclables et éventuellement tramway) que la piétonisation d’une place qui permettront la réduction du trafic.\n\nCar le risque n’est-il pas d’avoir un engorgement monstre au niveau de la rue Jean Dupérier si tous les moyens de transport (parking-relais du terminus du tramway... ) convergent vers cette rue ? Cela ne ferait que créer un nouveau problème ailleurs.\nDe plus, de nombreux internautes suggèrent d’ATTENDRE la mise en service du BHNS qui risque de modifier les habitudes (et surtout de réduire le trafic automobile) avant de prendre des décisions hatives.\n\n- Le projet mentionne « une nouvelle entrée apaisée dans le centre-ville » : c’est une vision des choses très optimiste et c’est vouloir faire croire que le centre de St-Médard est condensé en un même lieu avec une seule voie d’accès (or les voies d’accès sont multiples, il suffit de regarder une carte !).\n\nRéduire le centre de St-Médard aux alentours de la mairie, c’est commettre une erreur, compte-tenu de l’étalement des commerces et des services (banques, assurances, restaurants, etc) tout le long de l’av Montesquieu ET de l’av Montaigne, qui mènent au centre Leclerc et à sa galerie marchande => soit un étalement sur une distance de plus de 2,8 km (selon Google map), de manière totalement linéaire.\n\nConclusion : la suppression d’une aire de stationnement très utilisée aujourd’hui et située à un endroit stratégique pour l’accès à l’hyper-centre de St-Médard et au futur Parc du Bourdieu n’a pas de sens. \nCela risque non seulement de dissuader les gens de faire leurs courses dans les petits commerces de proximité, mais aussi de créer un congestionnement massif au niveau de la rue Dupérier. \nIl serait donc sage d’attendre la mise en service des nouveaux modes de transports (prévus par Bdx Métropole) avant d’engager des travaux qui, rappelons-le, sont financés par l’argent public et se doivent d’être réellement UTILES - et pas seulement esthétiques."]
Version créée le
24/02/2017 20:04