Une place animée pour le centre de Saint-Médard-en-Jalles
Projet
A propos de cette concertation
Le réaménagement de la Place de la République, au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles, est à l’étude. Le parking central actuel pourrait se transformer en un vaste parvis piéton permettant une multiplicité d’usages. Une place conviviale avec terrasses de café et espaces verts qui redonnerait envie de déjeuner au soleil, de faire du shopping dans les commerces alentour, de jouer avec ses enfants en attendant le début d’un spectacle au Carré des Jalles, etc.
Une concertation est ouverte du 9 janvier au 22 mars 2017 : donnez votre avis sur le fonctionnement actuel de la place et sur les grands principes de son réaménagement. Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles s’en serviront pour finaliser la première phase d’étude.
La concertation a été clôturée le 22 mars 2017.
Son bilan a été adopté le 19 mai 2017, en même temps que Bordeaux Métropole a décidé de réaliser le projet, modifié suite à la concertation.
Un samedi matin, 11 heures. La Place de la République grouille de vie grâce au marché hebdomadaire. On y vient pour faire ses courses, on y discute avec des amis retrouvés par hasard, on y passe un moment agréable. Quelques heures plus tard, l’après-midi : même place, toute autre ambiance. Le parvis devant le Carré des Jalles est redevenu un vaste parking. En plein centre d’une ville de 30.000 habitants, là où on s’attendrait à trouver des terrasses de café, des bancs, des jeux pour enfants, on ne fait que poser sa voiture. La vie commerçante et culturelle se déroule autour, mais pas sur la place elle-même.
Un hectare rendu aux flâneurs du centre-ville
La Place de la République et ses abords, c’est la même surface que la place Pey Berland à Bordeaux. Deux hectares propices à une vie commerçante et culturelle riche. Pour exploiter ce potentiel au maximum, les premières esquisses du projet de réaménagement prévoient :
- Un parvis d’un hectare piétonnier, au nord (devant le Carré).
- L'accueil d'événements, d'activités de loisirs et de détente.
- Un élargissement des trottoirs et un lissage des reliefs qui compliquent aujourd'hui la marche.
- Une végétalisation accrue pour renforcer la convivialité de la place.
- Un report de la circulation automobile au maximum vers la rue Dupérier.
- Un apaisement du trafic voiture sur l’avenue Montesquieu et les autres rues.
Conserver une facilité d’accès au centre ville
Bien sûr, les voitures continueront à accéder et stationner dans le centre-ville. Les capacités de stationnement supprimées devant la salle du Carré et ailleurs seront reconstituées un peu plus loin, à moins de 2 minutes à pied.
Parallèlement, l’optimisation de la réglementation du stationnement dans le centre permettra d’augmenter les capacités de stationnement par une meilleure rotation sur les places, en reléguant le stationnement longue durée sur les parkings périphériques.
Ainsi, le centre-ville restera accessible aux voitures et bien évidemment à pieds ou à vélo, de même qu’en transport en commun (bus à haut niveau de service notamment).
Une concertation pour décider des grands principes d’aménagement
L’étude préliminaire doit maintenant confirmer les grands principes d’aménagement, les affiner, voire les modifier. Parallèlement, une période de concertation est ouverte du 9 janvier au 22 mars 2017 : elle vous permet d’exprimer votre avis, vos interrogations, vos propositions et ainsi de nourrir les études techniques. Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles tiendront compte des deux démarches pour finaliser le projet.
Les réflexions n’en sont qu’au début. Le chantier devrait démarrer en 2018 et s'achever en 2019. Cela laisse le temps d’imaginer ensemble une nouvelle Place de la République.
- Téléchargez le dossier complet de la concertation : ci-contre.
- Consultez l’étude préliminaire, présentée en réunion publique du 27 février 2017.
La participation a été clôturée le 22 mars 2017.
Partager: