Bus Ă haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de MĂ©doc : comment affiner le projet avant lâenquĂȘte publique ?
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- +["Le BHNS (BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE) est un systĂšme de transport performant, structurant, permettant d'allier confort, rapiditĂ©, grande capacitĂ© voyageurs/jour et d'un coĂ»t bien infĂ©rieur au TRAMWAY.\n\nNotre soutien au projet de transport BHNS entre Bordeaux Gare St-Jean et Saint-Aubin de MĂ©doc, est sans Ă©quivoque. Pour autant, nous constatons que celui-ci manque d'ambition et notamment sur la traversĂ©e de Saint-MĂ©dard-en-Jalles. Toute la puissance et l'impact liĂ©s Ă l'utilisation d'un B.H.N.S seront donnĂ©s en ajustant ce projet.\n\nïŒ\tLâexploitation du BHNS, au maximum de sa rapiditĂ©, son confort et sa ponctualitĂ©, dĂ©pend :\n\n \tDe lâadaptation des infrastructures notamment par des sites propres et dĂ©diĂ©s sur la majeure partie du tracĂ© et une prioritĂ© du BHNS par rapport Ă la voiture :\nâ\tAvenue Montaigne, il est nĂ©cessaire de la recalibrer entiĂšrement afin d'amĂ©nager des espaces dĂ©diĂ©s mieux adaptĂ©s.\nâ\tAvenue Descartes, nous souhaitons une circulation du BHNS en site propre total, dans les deux sens, avec des ronds-points traversants.\n\n \tDu positionnement des stations de maniĂšre Ă contribuer Ă la fluiditĂ© de la circulation automobile lorsque le BHNS n'est plus en site propre :\n-\tPlace de la RĂ©publique, il conviendrait dâaxer les deux stations au droit de la place de la RĂ©publique et non aprĂšs le carrefour.\nâ\tLâarrĂȘt Gadret en direction de Bordeaux, il serait judicieux de situer au niveau de la place de la LibertĂ© lâarrĂȘt prĂ©vu aprĂšs le rond-point.\n\n \tDu percement des ronds-points afin que le BHNS reste prioritaire. Sans quoi, le BHNS se trouvera Ă chaque fois, fortement retardĂ© dans la circulation, notamment aux heures de pointe.\n-\tLes ronds-points au niveau de LECLERC et GIFI, ils doivent ĂȘtre percĂ©s pour permettre la traversĂ©e dans les deux sens.\n-\tLes ronds-points de Gajac et de l'avenue Montaigne doivent ĂȘtre amĂ©nagĂ©s Ă l'identique.\n\n \tDe lâefficience du systĂšme de priorisations, plus performant que celui utilisĂ© pour la liane 3+.\n\n \tDâun trajet le plus direct possible :\nĂ ce titre, il serait plus judicieux d'emprunter directement la rue Ămile Zola aprĂšs le lycĂ©e Sud MĂ©doc pour rejoindre l'avenue de Saint-Aubin vers la mairie de St-MĂ©dard. Dans la logique du trajet le plus court, un gain de 650 mĂštres environ, qui au regard du coĂ»t au km de 5 millions dâeuros apporterait une Ă©conomie de plus de 3 millions, serait bien utile pour amĂ©liorer le projet dans le secteur de Saint MĂ©dard.\n\nPar ailleurs ce tracĂ© minimiserait fortement l'impact pour la circulation sur la RD 1215 au niveau des deux ronds-points. Il supprimerait un passage sur l'un des rond-point et rĂ©duirait Ă un seul passage aller-retour sur le second au niveau du lycĂ©e.\n\n\tEnfin cela permettrait une rĂ©duction du temps de trajet non nĂ©gligeable.\n\n \tDe lâĂ©tude du schĂ©ma de circulation et de sa mise en forme afin que le flux automobile soit allĂ©gĂ© dans les zones partagĂ©es. Avec les difficultĂ©s de circulation observĂ©es lors des heures de pointe sur l'avenue Montaigne, le BHNS se trouvera pris dans les embouteillages rĂ©currents.\nNous proposons de mieux rĂ©partir la circulation au niveau du centre-ville. Il s'agirait de prioriser (depuis le Rond-point GIFI) lâaxe chemin Lafon, route de Corbiac, rue Jehan DupĂ©rier en facilitant la fluiditĂ© par la crĂ©ation d'une courte dĂ©viation entre ces deux derniĂšres rues (voir plan joint) et de supprimer le feu tricolore.\n\n \tDe la crĂ©ation dâun nombre suffisant de parcs relais en pĂ©riphĂ©rie afin de limiter l'utilisation de l'automobile et lâasphyxie du centre-ville de Saint-MĂ©dard-en-Jalles. Il nous semble intĂ©ressant qu'il y en ait un au niveau du quartier de Berlincan.\n\nïŒ\tPour que le projet du BHNS soit efficace et au service d'un maximum d'usagers, il nous apparaĂźt nĂ©cessaire et opportun :\n\n-\t De rĂ©aliser les investissements financiers et techniques Ă la hauteur des attentes des citoyens.\n-\t Dâanticiper pour Ă©viter des adaptations coĂ»teuses, faute d'avoir minimisĂ© le projet initial.\n-\t De prĂ©voir son extension vers les quartiers Ouest Ă brĂšve Ă©chĂ©ance. Et que celle-ci soit actĂ©e.\n-\t D'intĂ©grer notre proposition consistant Ă prolonger le tracĂ© du BHNS vers les quartiers Ouest dans ce projet, par la mise en place de la zone de retournement et d'un parking relais sur la parcelle cadastrĂ©e sur la section ED n° 16 appartenant Ă la MĂ©tropole (sise au droit du RP d'Hastignan : voir plan joint).\no\tLes avantages de cette derniĂšre proposition permettraient de desservir une grande partie des quartiers Ouest de Saint-MĂ©dard-en-Jalles par le BHNS, d'amĂ©liorer le projet initial pour conduire Ă une \tacceptation plus facile des usagers, de rester compatible pour une extension Ă terme du BHNS jusqu'Ă ISSAC.\no\tCette proposition ne semble pas nĂ©cessiter une nouvelle concertation publique, car le retournement du BHNS est obligatoire pour ce projet et ne le retarderait en aucune maniĂšre.\n\nï\tDans cette logique on peut envisager Ă plus long terme de faire de ce lieu de retournement, un point nodal reliant les futures lignes de BHNS ou de LIANES en direction du TRAM A, aĂ©roport â TRAM D, TRAM TRAIN, gare de Blanquefort et enfin le BHNS inter-banlieues. (Voir plan). Ainsi les quartiers de CAUPIAN, MAGUDAS et CORBIAC pourraient ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă ces rĂ©flexions de projets.\n\n\n\nEn conclusion :\n\nPour toutes ces remarques, il s'avĂšre que le projet prĂ©sentĂ© Ă consultation manque d'ambition et prĂ©sente de nombreuses imperfections. Lâabsence d'Ă©quipements et le manque dâoptimisation du tracĂ© dĂ©montrent la nĂ©cessitĂ© de leur Ă©volution pour desservir un plus grand nombre dâusagers.\n\nBordeaux MĂ©tropole affirme dans ses nombreuses publications une rĂ©alisation d'un projet Ă hauteur des attentes et de lâintĂ©rĂȘt des citoyens. Aussi il nous paraĂźt nĂ©cessaire de prendre en compte ces demandes pour dĂ©montrer la volontĂ© politique de cet objectif.\n\nAu regard des nombreuses amĂ©liorations Ă apporter pour un meilleur service Ă la population et des rĂ©elles possibilitĂ©s de dĂ©veloppement des transports sur le secteur, il s'avĂšre que le coĂ»t supplĂ©mentaire, une fois rĂ©injectĂ©s les 3 Millions d'Ă©conomies liĂ©s Ă la modification du tracĂ© pour la desserte du LycĂ©e Sud-MĂ©doc, ne devrait pas mettre en pĂ©ril, l'Ă©quilibre financier du projet.\n"]
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03/01/2017 11:58