Bus Ă haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de MĂ©doc : comment affiner le projet avant lâenquĂȘte publique ?
Projet
Le BHNS (BUS A HAUT NIVEAU DE
Le BHNS (BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE) est un systÚme de transport performant, structurant, permettant d'allier confort, rapidité, grande capacité voyageurs/jour et d'un coût bien inférieur au TRAMWAY.
Notre soutien au projet de transport BHNS entre Bordeaux Gare St-Jean et Saint-Aubin de Médoc, est sans équivoque. Pour autant, nous constatons que celui-ci manque d'ambition et notamment sur la traversée de Saint-Médard-en-Jalles. Toute la puissance et l'impact liés à l'utilisation d'un B.H.N.S seront donnés en ajustant ce projet.
ïŒ Lâexploitation du BHNS, au maximum de sa rapiditĂ©, son confort et sa ponctualitĂ©, dĂ©pend :
De lâadaptation des infrastructures notamment par des sites propres et dĂ©diĂ©s sur la majeure partie du tracĂ© et une prioritĂ© du BHNS par rapport Ă la voiture :
â Avenue Montaigne, il est nĂ©cessaire de la recalibrer entiĂšrement afin d'amĂ©nager des espaces dĂ©diĂ©s mieux adaptĂ©s.
â Avenue Descartes, nous souhaitons une circulation du BHNS en site propre total, dans les deux sens, avec des ronds-points traversants.
Du positionnement des stations de maniÚre à contribuer à la fluidité de la circulation automobile lorsque le BHNS n'est plus en site propre :
- Place de la RĂ©publique, il conviendrait dâaxer les deux stations au droit de la place de la RĂ©publique et non aprĂšs le carrefour.
â LâarrĂȘt Gadret en direction de Bordeaux, il serait judicieux de situer au niveau de la place de la LibertĂ© lâarrĂȘt prĂ©vu aprĂšs le rond-point.
Du percement des ronds-points afin que le BHNS reste prioritaire. Sans quoi, le BHNS se trouvera à chaque fois, fortement retardé dans la circulation, notamment aux heures de pointe.
- Les ronds-points au niveau de LECLERC et GIFI, ils doivent ĂȘtre percĂ©s pour permettre la traversĂ©e dans les deux sens.
- Les ronds-points de Gajac et de l'avenue Montaigne doivent ĂȘtre amĂ©nagĂ©s Ă l'identique.
De lâefficience du systĂšme de priorisations, plus performant que celui utilisĂ© pour la liane 3+.
Dâun trajet le plus direct possible :
Ă ce titre, il serait plus judicieux d'emprunter directement la rue Ămile Zola aprĂšs le lycĂ©e Sud MĂ©doc pour rejoindre l'avenue de Saint-Aubin vers la mairie de St-MĂ©dard. Dans la logique du trajet le plus court, un gain de 650 mĂštres environ, qui au regard du coĂ»t au km de 5 millions dâeuros apporterait une Ă©conomie de plus de 3 millions, serait bien utile pour amĂ©liorer le projet dans le secteur de Saint MĂ©dard.
Par ailleurs ce tracé minimiserait fortement l'impact pour la circulation sur la RD 1215 au niveau des deux ronds-points. Il supprimerait un passage sur l'un des rond-point et réduirait à un seul passage aller-retour sur le second au niveau du lycée.
Enfin cela permettrait une réduction du temps de trajet non négligeable.
De lâĂ©tude du schĂ©ma de circulation et de sa mise en forme afin que le flux automobile soit allĂ©gĂ© dans les zones partagĂ©es. Avec les difficultĂ©s de circulation observĂ©es lors des heures de pointe sur l'avenue Montaigne, le BHNS se trouvera pris dans les embouteillages rĂ©currents.
Nous proposons de mieux rĂ©partir la circulation au niveau du centre-ville. Il s'agirait de prioriser (depuis le Rond-point GIFI) lâaxe chemin Lafon, route de Corbiac, rue Jehan DupĂ©rier en facilitant la fluiditĂ© par la crĂ©ation d'une courte dĂ©viation entre ces deux derniĂšres rues (voir plan joint) et de supprimer le feu tricolore.
De la crĂ©ation dâun nombre suffisant de parcs relais en pĂ©riphĂ©rie afin de limiter l'utilisation de l'automobile et lâasphyxie du centre-ville de Saint-MĂ©dard-en-Jalles. Il nous semble intĂ©ressant qu'il y en ait un au niveau du quartier de Berlincan.
ïŒ Pour que le projet du BHNS soit efficace et au service d'un maximum d'usagers, il nous apparaĂźt nĂ©cessaire et opportun :
- De réaliser les investissements financiers et techniques à la hauteur des attentes des citoyens.
- Dâanticiper pour Ă©viter des adaptations coĂ»teuses, faute d'avoir minimisĂ© le projet initial.
- De prévoir son extension vers les quartiers Ouest à brÚve échéance. Et que celle-ci soit actée.
- D'intégrer notre proposition consistant à prolonger le tracé du BHNS vers les quartiers Ouest dans ce projet, par la mise en place de la zone de retournement et d'un parking relais sur la parcelle cadastrée sur la section ED n° 16 appartenant à la Métropole (sise au droit du RP d'Hastignan : voir plan joint).
o Les avantages de cette derniÚre proposition permettraient de desservir une grande partie des quartiers Ouest de Saint-Médard-en-Jalles par le BHNS, d'améliorer le projet initial pour conduire à une acceptation plus facile des usagers, de rester compatible pour une extension à terme du BHNS jusqu'à ISSAC.
o Cette proposition ne semble pas nécessiter une nouvelle concertation publique, car le retournement du BHNS est obligatoire pour ce projet et ne le retarderait en aucune maniÚre.
ï Dans cette logique on peut envisager Ă plus long terme de faire de ce lieu de retournement, un point nodal reliant les futures lignes de BHNS ou de LIANES en direction du TRAM A, aĂ©roport â TRAM D, TRAM TRAIN, gare de Blanquefort et enfin le BHNS inter-banlieues. (Voir plan). Ainsi les quartiers de CAUPIAN, MAGUDAS et CORBIAC pourraient ĂȘtre intĂ©grĂ©s Ă ces rĂ©flexions de projets.
En conclusion :
Pour toutes ces remarques, il s'avĂšre que le projet prĂ©sentĂ© Ă consultation manque d'ambition et prĂ©sente de nombreuses imperfections. Lâabsence d'Ă©quipements et le manque dâoptimisation du tracĂ© dĂ©montrent la nĂ©cessitĂ© de leur Ă©volution pour desservir un plus grand nombre dâusagers.
Bordeaux MĂ©tropole affirme dans ses nombreuses publications une rĂ©alisation d'un projet Ă hauteur des attentes et de lâintĂ©rĂȘt des citoyens. Aussi il nous paraĂźt nĂ©cessaire de prendre en compte ces demandes pour dĂ©montrer la volontĂ© politique de cet objectif.
Au regard des nombreuses améliorations à apporter pour un meilleur service à la population et des réelles possibilités de développement des transports sur le secteur, il s'avÚre que le coût supplémentaire, une fois réinjectés les 3 Millions d'économies liés à la modification du tracé pour la desserte du Lycée Sud-Médoc, ne devrait pas mettre en péril, l'équilibre financier du projet.
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