Passer au contenu principal

Focus sur le Hall 1 Perrier-Dubuisson

Avatar: Patrick André FORSANS Patrick André FORSANS

A propos de l’avenir du Hall 1 Perrier-Dubuisson (H1PD pour éviter toute confusion) dont on nous dit qu’il est en mauvais état, que son entretien coûte cher, qu’il est trop grand, et qu’il n’a plus la faveur des clients (les exposants) nous n’avons aucun des chiffres qui pourraient étayer ces affirmations. Pire, à mes yeux, l’intérêt architectural et patrimonial bordelais est totalement ignoré : aucun élément en faveur de ce bâtiment n’est fourni par la Métropole.

Pour appréhender les enjeux il faut savoir :

  1. - Combien coûte l’entretien actuel (tous postes confondus) du H1PD
  2. - Combien rapporte le H1PD (CA)
  3. - Quel est son poids dans le PEX ( % des revenus, et des coûts)

Dans l’hypothèse retenue actuellement par la Métropole

  1. -Quel serait le coût (estimé) de construction et le coût d’entretien estimé d’un nouveau Hall 1 plus petit que le H1PD si j’ai bien compris.
  2. - Quelle serait la surface du nouveau Hall1 et serait-il capable d’accueillir tous les évènements du H1PD (Jumping?)
  3. - Quelle augmentation du CA est anticipée dans cette hypothèse ?

On l'aura compris il me semble impossible de prendre une décision sans que ces chiffres soient publics, sans oublier les scenarii (4) présentés à la Métropole par des cabinets externes.

P. Forsans (membre du Comité de Soutien, je m’exprime ici à titre personnel et je ne suis pas mandaté pour parler au nom du Comité)