Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
Contribution à la Ligne E - 3 à Caudéran & Bordeaux
Plusieurs points à porter à la connaissance de la concertation :
1) concernant les équipements scolaires de la zone des boulevards :
1.1) La présence des écoles primaire & maternelle rue de l'école Normale Jean Cocteau & de l'école primaire "Bon Pasteur". Bien qu'on ai l'impression subjective que les enfants de cette tranche d'âge (moins de 10 ans ) soient en majorité conduit en voiture & à pied par leurs parents jusqu'à l'école.
1.2) L'Axe avenue Charles de Gaulle est par contre plus proche : du collège Tivoli, du collège privée Sainte Clotilde, du lycée professionnel privé Bel Orme, & du lycée privé de l'Assomption.
Public dont les tranches d'âges (+ de 10 ans) est plus susceptible d'être concerné par les transports en communs.
Il est nécessaire d'étudier le public que peut représenter cette population scolaire en usagers potentiels.
2) stationnement Fréquent de bus & autres véhicules, provoquant l'arrêt des bus en double file autour :
du lycée & de la rue Grand Lebrun, rue de l'école normale, place St Seurin, Stéhélin, & souvent à proximité des écoles...
3) La faible présence de site propre entre les boulevards et le centre ville va dégrader la vitesse commerciale, particulièrement dans le sens de la rentré en ville et risque de porter atteinte à l'attractivité du futur transport public.
Si l'espace de voirie est limité, l'aménagement de voies en site propre est à favoriserer dans le sens vers la ville.
La place St Seurin notamment peut disposer de la place nécessaire, la rue de la croix blanche,
et l'on doit rechercher d'autres zones susceptible d’accueillir ce type de Sites Propres.
4) La ligne 16 prenait au moins 5 minutes rien que pour traverser la place de la victoire.
Son changement récent de trajet dégrade nos possibilités de correspondances vers la gare St Jean.
5) En été et aux heures creuses, à l'heure actuelle, les lignes 2 & 3 passent quasi simultanément.
Si on rate l'un, on rate les 2, peut-on prévoir d'intercaler leur passage.
6) L'Arrêt "Cage Verte", l’accès à la rue Padouin" donnant accès au collège Monséjour, a été Bloqué.
Laisser un meilleur passage réduirait les embouteillages autour de cet arrêt.
7) À l'arrêt "Stéhélin" à l'angle des rues Soubiras, Gabriel Léglise & Tassigny, le bus n'a pas de priorité à cet arrêt. Le feu retarde régulièrement le départ du bus.
8) La Nuisance Sonore lors du passage des bus lié aux revêtements, dos d'ânes & moteurs au démarrage, freinage... La dégradation des revêtements à la cité des pins à Mérignac.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...