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Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Changements sur "Couloirs de bus"
Utilisateur ayant supprimé son compte
22/09/2015 17:30
Titre (Français)
+Couloirs de bus
Corps du texte (Français)
+Abonnée au réseau TBC je prends tous les jours le bus de l’arrêt «Route de Corbiac » à St Médard en Jalles jusqu’à l’arrêt « 14 juillet » à Bordeaux avec retour le soir depuis la barrière St Médard.
+Le temps de parcours indiqué sur les fiches horaire est de 35mn mais dans la réalité il se situe plutôt entre 40 et 45mn voire beaucoup plus parfois (jusqu’à plus d’une heure) du fait des encombrements de la circulation.
+Le BHNS ne permettra pas de diminuer le temps de parcours s’il n’y a pas suffisamment de couloirs de bus, notamment dans la section courant de la sortie du Haillan jusqu’à Bordeaux-Caudéran où la chaussée actuelle est très large (nombre de véhicules particuliers empruntent d ‘ailleurs fréquemment cette troisième voie fictive pour gagner du temps). Des couloirs de bus alternés pourraient aisément être crées sur cette section.
+
+Les bus sur le trajet de retour sont souvent complets et y accéder n’est pas toujours possible (trop de passagers ou indiscipline de ces derniers qui stationnent à l’avant du véhicule) ; il faut laisser passer 3 bus ou faire un bout de chemin avec le 83 (bus jamais bondé) pour pouvoir monter dans le 3 à l’arrêt « Grand Louis ».
+
+J’ai pu constater que les bus à destination de St Aubin sont régulièrement nettement moins chargés que ceux à destination d’Issac ; alors pourquoi le BHNS ne dessert il que St Aubin ? Ne serait-il pas plus rentable de desservir Issac et créer une ligne de rabattement de St Aubin vers la ligne 3 ?
+Le trajet de retour en direction de St Médard est souvent ralenti à cause de la densité de circulation depuis le centre commercial Leclerc jusqu’à la sortie de St Médard : ce problème ne sera pas résolu par le BHNS.
+En conclusion, l’augmentation du nombre de couloirs de bus, qui m’apparaît insuffisant dans le projet qui nous a été présenté (cf. Supra), et de la fréquence aux heures de pointe est de nature à améliorer rapidement la situation et à moindre coût.
+La rentabilité de ce type de transport passe immanquablement par des temps de parcours les plus courts et réguliers possibles, de bonnes fréquences et régularité horaire des passages aux arrêts.
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