Bonjour,
L'impact sur la place des martyrs de la résistance est colossale.
Il est n'y plus ni moins prévu d’amputer la place: de supprimer la circulation piétonne et tous les arbres périphériques pour mettre en place le schéma
L'atteinte paysagère, patrimoniale, à la vie de quartier est très lourde.
Sans compter qu'il est aussi envisagé un parking souterrain pour compenser toutes les places supprimées ce qui bétonnera le reste.
Cela semble irréaliste.
L'utilité est plus que discutable car ce tronçon se situe entre 2 goulots étranglements:
- le carrefour avec la rue judaïque qui sature
- le début de la rue capedeville ou le site propre ne peut être maintenu.
Concernant le carrefour place des martyrs / judaïque, il n'est pas traité à sa juste place au vu de l'enjeu qu'il revêt:
Les aménagements récents qui formalisent ce qui est préconisé saturent et sont très dangereux pour les piétons: les bus de 18m s'engagent sans visibilité, coupent les voies, debordent sur les trottoirs , manœuvrent, restent coincés. Ce carrefour sera emprunté par des bus de 24m! . Aujourd'hui pour le régulé il y a 3 feux en 60m. Le dispositif est loin d'être efficace et présente une gêne considérable pour les habitants
Je suis également surpris qu'il n'y est rien sur les nuisances sonores engendrées par la ligne en général, dans les tronçons très urbain et en particulier pour ce tronçon: le trafic y est renforcé car il vient un plus de celui des voiture (site propre - donc encore plus de place pour les voitures), dans un environnement contraint, saturé avec un matériel plus gros, plus lourd.
Enfin je terminerai que les bus dès 20h de la liane 3 très loin d'être rempli. Le materiel sera donc largement surdimensionné une bonne partie du service.
Cordialement,
Partager