Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
Avis d'un usager occasionnel de la liane 3+
Bonjour,
Je tenais d'abord à saluer la qualité de la présentation à laquelle j'ai pu assister le 15/09 à Caudéran, étape préalable indispensable pour se forger une opinion sur le projet et pouvoir émettre un avis en toute connaissance de cause.
Je suis favorable au projet de ligne TCHNS entre Saint Aubin et Bordeaux. Usager occasionnel de la liane3+ pour me rendre Ă mon travail Ă Saint MĂ©dard depuis CaudĂ©ran, je regrette que le gain en temps de parcours sur cette partie de ligne soit si faible. Je comprends nĂ©anmoins qu'elle est situĂ©e en zone pĂ©ri-urbaine moins dense et que la durĂ©e du trajet ne peut pas ĂȘtre diminuĂ©e de maniĂšre importante. Le gain annoncĂ© (dĂ» Ă l'espacement des arrĂȘts, Ă la suppression de la vente de titre de transport Ă bord, Ă la prioritĂ© absolue aux intersections et aux voies rĂ©servĂ©es) est toutefois grandement apprĂ©ciable. La rĂ©gularitĂ© et la frĂ©quence de passage aux arrĂȘts est une avancĂ©e majeure me concernant. Reste Ă connaĂźtre dorĂ©navant le type de vĂ©hicule bhns dans le grand confort duquel l'usager aura le plaisir de voyager. Ainsi, je souhaiterais si possible que le grand public soit associĂ© au choix de ce vĂ©hicule, de façon Ă assurer une concertation complĂšte et exhaustive.
Concernant les différentes options et choix trÚs clairement énoncés dans la présentation, je tenais à donner mon avis sur les différents points suivants :
- itinéraire du Haillan : ma préférence va vers le plus rapide des 3
- itinéraire de Caudéran : ma préférence va vers le tracé nord (un passage par le centre de Caudéran est, à mon sens, à proscrire, compte tenu de l'impossibilité d'aménager des vois réservées dans un lieu déjà trÚs fréquenté, qui doit selon moi préserver un accÚs relativement aisé en véhicule automobile car certains quartier de Caudéran sont peu accessibles en transports en commun depuis le centre)
- Terminus : ma préférence va vers la gare Saint Jean, si et seulement si le terminus de la liane 2 est transféré aux Quinquonces
- nature des carrefours réaménagés : ma préférence va vers les rond-points à traversée centrale pour le bhns, quand c'est possible (exemple au carrefour du Grand Louis), plutÎt que des feux tricolores
- nature des arrĂȘts : ma prĂ©fĂ©rence va vers des arrĂȘts avec dĂ©passement automobile autorisĂ© en cĂ©dant le passage au bhns Ă son redĂ©marrage (peut-ĂȘtre fais-je un peu trop confiance au civisme des automobilistes qui parfois "oublieront" que le bus est prioritaire...)
En espérant que la population concernée et intéressée par le projet donnera son avis par l'intermédiaire de cette concertation, je souhaite que vous tiendrez compte de l'ensemble des avis exprimés (y compris s'ils sont différents du mien) et que les choix qu'il reste à faire seront pertinents et heureux.
En conclusion, ce projet va dans le sens d'une amélioration du service public avec un souci affiché de resserrement du budget alloué, ce à quoi je suis attaché.
Bon courage aux services de Bordeaux MĂ©tropole.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...