Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
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- +["Nous présentons nos commentaires en qualité de membres actifs et au nom de l'Association R.U.E Grand Lebrun (Résidents – Usagers – Ecoliers) récemment constituée par les résidents et usagers de la rue du Grand Lebrun située à Bordeaux Caudéran.\n\nFace au projet d'aménagement et de tracé du TCHNS, nous avons décidé d'unir et de mobiliser nos efforts afin que l'environnement urbain, la qualité de vie et la sécurité de notre rue soit préservée au bénéfice de tous.\n\nC'est précisément pour ces raisons qu'habitants et usagers ont décidé de se constituer en association loi 1901 afin de contribuer à un plan de circulation plus respectueux du quotidien, de la sécurité et de l'environnement de la rue.\n\n{ {{Voici en conséquence nos commentaires collectifs concernant le tracé du projet TCHNS dans la rue du Grand Lebrun :}} }\n\n{{La sécurité de la rue et des usagers (écoliers, riverains)}}\nAccroissement de la fréquence du trafic et de l’amplitude horaire des bus, étant précisé que la rue supporte déjà la desserte de trois lignes de bus (2,3 et 83).\nAugmentation de la vitesse des bus puisqu’il n’y aura pas de ralentissement du fait de la voie dédiée (pas de bouchons causés par les voitures).\nChangement de la configuration de la voirie : traversée plus longue et donc plus dangereuse.\n\n{{La commodité de la rue}}\nSuppression de 8 places de stationnement dans le parking en bout de rue + Suppression de 8 places de stationnement privé dû au plan d’alignement.\nRéduction de la taille du trottoir à cause de la station.\n\n{{L’environnement de la rue}}\nNuisances diurnes et nocturnes (bruits, vibrations, pollution, etc…) amplifiées du fait de l’accroissement de la fréquence du trafic et de l’amplitude horaire des bus et de la présence d’une station ; étant précisé que le niveau de ces nuisances est déjà inacceptable compte tenu de l'existence de la desserte de trois lignes de bus actuellement (2,3 et 83).\n\n{{La moins-value immobilière}}\nImpact négatif sur la valeur immobilière des habitations de la rue.\n\n{{Architecture et cadre de vie (échoppes et jardins)}}\nCe projet de BHNS dans sa présentation de 2015 va grandement défigurer le quartier. \nEn effet, en frappant d’alignement la Rue du Grand Lebrun, ce sont de nombreuses échoppes d’habitation, patrimoine incontournable du paysage urbain bordelais qui vont être affectées. Des riverains vont se retrouver amputés là d’un petit jardin, ici d’un emplacement de voiture ou d’un garage bâti, et n’avoir pour seul vis-à -vis qu’une voie de passage de bus. On imagine aisément que vont se poser les questions de l’insonorisation de l’habitat ainsi que les dégradations des façades et des fondations (prendre en compte que la rue qui est creuse due à un égout visitable de plus 2 mètres de diamètre).\nNous venons d’évoquer les jardins ; aussi petits soient-ils, ils vont de pair avec les traditionnelles échoppes. Leur impact est réel et ne doit pas être pris à la légère ! \nDans la période actuelle, tout est mis en œuvre pour les préserver : espaces verts, jardins, parcs sont entretenus avec soin pour palier l’uniformité des rues due à une minéralisation excessive. Nous savons que la ville de Bordeaux et la Métropole mettent tout en ouvre pour préserver les espaces verts et, depuis 10 ans, les plans d’actions qui vont dans ce sens sont forts et réguliers. \nLes jardins de ces échoppes sont de véritables satellites du Parc Bordelais qui constitue le poumon vert du quartier. L’ensemble participe à la qualité de vie des riverains et c’est loin d’être négligeable. En conséquence, nous pensons que ce projet de BHNS va à l’encontre de toutes ces mesures visant à préserver la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Nous ne comprenons donc pas ; et ce d’autant plus que dans un article de Sud-Ouest paru le 25 juillet 2015, Mme Anne Walryck, chargée du développement durable à Bordeaux Métropole, défendait son idée d’adaptation au changement climatique et précisait « qu’à proximité d’un parc ou jardin, vous pouvez avoir une différence de température très importante [...] c’est pourquoi nous disposons d’une charte de végétalisation de la ville et des constructions ».\n\n{{Le coût du projet TCHNS}}\nSi l’on considère les projets envisagés pour la dynamique « Métropole Bordelaise », le coût du TCHNS nous semble bien trop onéreux pour cette étroite rue du Grand Lebrun, qui a elle seule même réaménagée, ne peut régler les problèmes de circulation de la liane 3;\nCoût des expropriations et des aménagements consécutifs aux alignements engendrés par le projet (reprises des réseaux eau potable, gaz, électricité, téléphone, eaux usées, eaux vannes) ;\nCoûteuses reprises de toutes les clôtures, fermetures, isolations et mise en sécurité des logements des deux côtés de la rue.\n\n{{Incohérences du projet TCHNS}}\nPourquoi Bordeaux rétrécit les voies comme l'avenue Louis Barthou, l'avenue de la République (axe majeur vers Mérignac et l'aéroport), la rue Georges Bonnac (axe majeur entrant sur Bordeaux) et doublerait notre rue ?\n\n\n\n{{{Des propositions de solutions alternatives :}}}\nL'aller/retour du TCHNS par l'avenue Charles de Gaulle présente de nombreux avantages : \n-\tContinuité urbanistique pour le TCHNS depuis l'avenue de Lattre de Tassigny jusqu'à la rue Roger Allo, desserte plus courte et plus rapide;\n-\tLa voie/couloir de bus existe déjà sur une partie de l’avenue Charles de Gaulle (à partir du N°80 jusqu’au N°130) et aucune suppression de maison/jardins n’est à faire (du N°1 jusqu’au N°80). Seule une modification de la chaussée est à faire (transformation de la voie de stationnement en voie/couloir de bus). Donc les aménagements seront moins lourds et moins couteux (pas d'expropriations, pas d'indemnisations, pas de reprises des réseaux, pas de frais de procédures, etc...). Les travaux seront moins longs et donc moins gênants pour les riverains ;\n-\tUn seul franchissement des boulevards au niveau de la barrière St Médard, donc un gain de temps tant pour le TCHNS que les bus des boulevards ; échange multimodale unique;\n-\tMoins de logements impactés en nuisances sonores sur toute la longueur du parc bordelais;\n-\tIl n’y a pas d’école sur l’avenue Charles de Gaulle, donc plus de sécurité pour les enfants ;\n-\tPas d'immobilisation totale de la rue pendant travaux ;\n-\tMoins de contrainte d’insertion en rapport avec le schéma page 102 du document « Annexes 1-a» ;\n-\tMaintien du stationnement public et privé rue du Grand Lebrun;\n-\tSécurité des personnes et confort acoustique accru pour les 3 établissements d'enseignement rue du Grand Lebrun et rue de l'Ecole Normale ;\n-\tMaintien intégral des espaces verts tant côté Parc Bordelais que rue du Grand Lebrun et Ecole Normale ;\n-\tAnalyser le plan cadastral des années passées montrerait la pertinence de la reprise des trajets A/R Bordeaux/St Aubin par l’Avenue Charles de Gaulle. \n\n{ {{Autres idées de solutions alternatives :}} }\nRéaménager et améliorer la Liane 3 :\n-\ten la limitant à sa seule circulation ainsi qu’à celle des riverains i.e circulation interdite à tout autre V.L étranger à la Rue du Grand Lebrun ; \n-\ten envisageant, comme cela s’est fait dans d’autres villes, l’augmentation de la distance entre deux arrêts, cela en réduirait le coût.\n\n\n{ {{Note}} }\nSur le document « Annexe 2.2 », en page 87, la rue du Grand Lebrun est dite « très difficile dans le sens entrant », mais :\n-\tsi la circulation du bus est ralentie, ce n’est qu’à l’extrémité de la rue, au niveau de la place du 14 Juillet. Ce sont les 4 feux successifs de la rue de l’Ecole Normale qui ralentissent la circulation. En effet, le trafic dans la rue du Grand Lebrun est fluide, même aux heures de pointes.\n\nLes membres de l’association R.U.E. Grand Lebrun\n"]
Version créée le
15/08/2015 10:59