Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
Changements sur "Contribution de la FNAUT Aquitaine à l’enquête publique : « LIA"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Contribution de la FNAUT Aquitaine à l’enquête publique : « LIA"}
Corps du texte
- +[" La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), créée en 1978, rassemble aujourd'hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises et plusieurs associations ou fédérations nationales, soit au total environ 65 000 adhérents. La FNAUT s'intéresse à tous les modes de transport, qu'il s'agisse des voyageurs ou du fret, et à tous leurs enjeux, économiques, sociaux et écologiques..\n\nContribution de la FNAUT Aquitaine à l’enquête publique :\n\n« LIAISON EN TRANSPORT EN COMMUN A HAUT NIVEAU DE SERVICE BORDEAUX – SAINT AUBIN DE MEDOC»\n \n\n-Sur l’enquête elle-même, nous considérons que la publicité a été faite dans les règles légales et le nombre de réunions publiques était suffisant. La dématérialisation des documents consultables sur Internet aurait du permettre le recueil de plus d’observations. \n\nContexte général du projet : Dans une vision Métropolitaine des transports, le projet LIAISON EN TRANSPORT EN COMMUN A HAUT NIVEAU DE SERVICE BORDEAUX – SAINT AUBIN DE MEDOC ne nous paraît pas le plus urgent. Nous tenons à souligner et soutenir l'effort courageux de la Ville de Bordeaux qui accepte de dédier le quartier de la Croix Blanche au passage du TCSP.\n\n\nRemarques sur le projet : ---- Un temps garanti d'une heure entre Saint-Aubin et Bordeaux nous paraît impossible à tenir (hors heures creuses) au vu du tracé fortement impacté par la circulation automobile. - Le mur de l’heure de trajet s’il est symbolique, n’est pas l’argument premier pour l’usager si le temps de trajet est assuré. Une fréquence à 10 minutes serait suffisante, si elle est régulière -50% de couloir bus réservé sur l'ensemble du projet (vers Bordeaux, 60% de site propre, vers Saint Aubin 40% de site propre), laisse encore trop de place à la voiture et n'incite pas au changement de mode de transport par le gain de vitesse offert par le TCSP. - Une fréquence à 10 minutes serait suffisante, si elle est régulière – Afin d'augmenter la vitesse commerciale : *l’inter- stations de 500 mètres doit pouvoir être porté à 700 mètres. *avec une concertation plus fine, d’autres suppressions d'arrêts sont possibles. \n Notre préférence allant vers le tracé St Aubin – Gare par CAUDERAN Nord, nous envisageons que le projet permette de transformer la « défaite » du Cours de la Marne en un progrès pour l'ensemble des usagers en réservant le Cours aux Trams, Bus, Cheminements doux et déserte des riverains. Rappel : sous la pression des commerçants, pas de raccordement tram direct entre la Victoire et la gare st Jean lors de la première tranche du tramway. Ce maillon manquant oblige les usagers à une rupture de charge pour les initiés (tram B/Bus ou marche à pied) ou deux ruptures de charge pour les béotiens (tram B/tram A/tram C). Le courage politique dont ont fait preuve les élus pour le choix aménagement de la rue Fondaudège (contre le choix des commerçants) devrait prévaloir aussi pour le Cours de la Marne. (les commerces ont disparu de l'artère)....De plus, dans le cadre du projet, EURATLANTIQUE une restructuration des voiries dans le quartier de la gare parait indispensable.\nEn tant qu'association d'usagers responsable, nous n'avons pas pour habitude de donner un avis négatif sur un projet de transport aussi perfectible soit-il. \n\n\nPour la FNAUT Aquitaine, le Président, Christian BROUCARET\n"]
Version créée le
25/09/2015 10:57