Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
Changements sur "Contribution des élu(e)s de la majorité municipale de la ville "
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Contribution des élu(e)s de la majorité municipale de la ville "}
Corps du texte
- +["Nous, élu(e)s de la majorité municipale du Haillan souhaitons apporter notre contribution dans le cadre de la concertation publique pour le TCHNS Bordeaux Centre/Saint-Aubin de Médoc, via notre commune du Haillan.\nDifférentes hypothèses nous ont été présentées lors des réunions publiques des 25 juin et 17 septembre 2015.\n\nAprès étude collégiale de la présentation, nous, élu(e)s de la majorité municipale du Haillan émettons les remarques suivantes :\n\n\nPréambule : Nous confirmons notre impatience à la mise en œuvre du TCHNS sur notre commune avec des stations adaptées, sécurisées, dynamisant ainsi notre centre-ville et ses commerces, améliorant les temps de parcours ainsi que la fiabilité de ces temps pour les usagers.\nNous sommes plus favorables au tracé Caudéran Nord, dont le coût est moindre et permet de gagner du temps de trajet sans faire les détours proposés par les deux tracés sud.\nNous sommes a priori plus favorables au projet de terminus à la gare Saint Jean, permettant la jonction avec les Tram B et C, desservant notamment les facultés et les lycées Brémontier et Gustave Eiffel, et, bien évidement la gare SNCF en liaison avec le futur quartier Euratlantique, générateur potentiel d'emplois pour nos communes. Néanmoins, compte tenu du rallongement de la ligne par rapport au terminus actuel aux Quinconces et de l’enveloppe financière figée quel que soit le terminus envisagé, nous ne souhaitons pas que cette extension se fasse au détriment des aménagements sur le reste de la ligne. Si cela devait être le cas, nous demandons le maintien du terminus aux Quinconces.\nSur le tracé propre à notre commune, nous indiquons les éléments suivants :\nLe passage, dans les deux sens, par l'avenue Pasteur nous semble le plus pertinent pour desservir équitablement les deux côtés de notre commune. Cependant, si cette option était retenue, le nombre de places de stationnement devra être maintenu par la création de petites poches et ne devra en aucun cas pénaliser les commerçants.\nToutefois, le tracé par la rue de Los Heros pourrait convenir dans le sens Saint Médard en Jalles /Bordeaux afin de desservir les nombreux équipements publics -en particulier le collège Emile Zola- et les habitants situés dans ce secteur (projet de restructuration et de densification du centre-ville en cours avec la FAB), avec la difficulté d’aménagement de la rue Ravel.\nLe tracé par Chavailles/République nous semble moins pertinent car il éloigne trop la ligne du centre et des équipements publics.\nLe tracé doit s’intégrer et permettre les liaisons transversales en transport en commun sur notre commune (Pessac Alouette/Zone Aéroportuaire/terminus Tram D)\nNous sommes favorables à la diminution du nombre d’arrêt pour augmenter la vitesse commerciale du BHNS. Cependant, et afin de mieux protéger nos collégiens, nous proposons de décaler l’arrêt Collège Émile Zola dans le sens Bordeaux/Saint Aubin avant le feu Pasteur/Los Heros et après l’arrêt Béchade qui lui sera à supprimer. Ainsi, ces derniers n'auront pas de route à traverser lorsqu'ils accèdent au collège. Nous demandons un recalage plus fin de la station en sortie du Haillan (en direction de Bordeaux), permettant à la fois aux salariés de la zone d’accéder à leur lieu de travail et aux habitants du quartier Luzerne/Edmond Rostand de réduire leur trajet à pied vers le BHNS.\n\n\nPour l’ensemble de ces raisons, nous sommes favorables à la mise en place rapide de ce nouveau moyen de transport."]
Version créée le
25/09/2015 10:46