Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
NON A UNE AUTOROUTE TBC/BHNS DANS LE CENTRE DE BORDEAUX
Depuis le 1er septembre, la majorité des 610 bus articulés TBC que Bordeaux Métropole et Kéolis s'étaient engagés à supprimer de la place Gambetta ont été transférés sur l'axe qui nous est proposé pour le BHNS, dans sa traversée de Bordeaux à partir des Boulevards.
Si le projet aboutit, le centre ville de Bordeaux sera coupé en 2 par une véritable autoroute de transports en commun : rues Marc Nouaux/Caudéran - Croix Blanche - Capdeville - Martyrs de la Résistance - Château d'eau - cours d'Albret ....
Et cette autoroute sera embouteillée, puisqu'elle l'est déjà aux heures de pointe par les bus TBC.
De 3 lignes de bus articulés TBC avant le 1er septembre, ces rues desservent aujourd'hui 8 lignes dans les 2 sens ! Certains tronçons se révèlent déjà totalement inadaptés pour un tel trafic, comment pourraient-ils le devenir pour des BHNS ? Sans parler de la pollution.
- L'étroitesse de la rue Capdeville (où actuellement les bus TBC se croisent à peine) ne permet aucun élargissement de la chaussée, à moins de supprimer les minuscules trottoirs déjà dangereux pour les piétons. Qui supporterait de vivre avec une armada de bus qui rasent ses fenêtres ? Comment pourra se faire l'aménagement au sol obligatoire pour les vélos ?
- La rue du Château d'eau, dans sa section la plus étroite (10m60) entre les rues Judaïque et Bonnac, voit déjà défiler 8 bus articulés dont un arrêt en pleine voie de 4 lignes de bus (le pôle d'échange Gambetta-Mériadeck). Il fait quoi le BHNS coincé derrière ? Il klaxonne ?
Deux feux rouges ont été ajoutés le 1er septembre pour que les bus articulés puissent tourner et couper la rue Judaïque (du jamais vu, très dangereux) et aller vers St Seurin, comme devra le faire le BHNS. Résultat : embouteillages aux heures de pointe depuis la rue Capdeville jusqu'à l'intersection avec la rue Judaïque.
Dans ce contexte, les promesses de temps de parcours et de régularité du BNHS sont illusoires.
Alors stop, ça suffit. L'axe bordeaux-centre est déjà hautement pollué par le bruit et les émanations, sans qu'on ait demandé leur avis aux riverains qui payent déjà un lourd tribu.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...