Encadrer la publicité par un rÚglement intercommunal (RLPI / avril 2013 - juin 2016)
Projet
Publicité : avis d'un citoyen
Bonjour,
En premier lieu, une concertation sur ce sujet me paraßt tout à fait adapté, tant il nous concerne tous.
Les publicités ont envahi l'espace urbain et sont depuis des années une véritable pollution visuelle et sonore.
Assaillis par tous ces panneaux de petite ou de grande taille, dĂ©filant ou non, lumineux ou simple, nos esprits agissent de la maniĂšre la plus sensĂ©e qui soit : ils dressent une barriĂšre qui nous donne l'impression de ne plus les voir. Cependant, ce mĂ©canisme de dĂ©fense dont chacun fait l'expĂ©rience {{n'empĂȘche pas des images ou des slogans de pĂ©nĂ©trer nos cerveaux}}.
Les publicitĂ©s sont vides de sens pour les consommateurs que nous sommes : Internet nous permet d'ĂȘtre informĂ©s en permanence et Ă notre convenance des nouveaux produits, des promotions et bien davantage. Cet instrument nous permet de {{choisir }} en grande partie ce que nous voulons voir, {{ce qui n'est pas le cas de l'affichage publicitaire urbain}}.
Quel bien font alors les publicitĂ©s Ă la communautĂ© ? Que retirons-nous de la visualisation de ces images ? Savons-nous au moins les consĂ©quences nĂ©fastes de ces affiches sur nous-mĂȘmes et sur nos enfants ? (Article du journal Le Monde sur le sujet, en date du 26 Juin 2012 : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/26/la-publicite-peut-avoir-des-effets-nocifs-sur-la-societe_1724489_3232.html)
J'encourage donc des mesures dans le sens du bannissement des affichages publicitaires de l'espace urbain.
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