Révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du site patrimonial de Bordeaux
Projet
A propos de cette concertation
Au-delà de la belle façade des quais et des monuments bien connus de tous les Bordelais, le secteur sauvegardé de Bordeaux (aujourd’hui dénommé « site patrimonial remarquable »), c’est surtout près de 20.000 habitants et 15.000 logements, un centre-ville très actif, commerçant, entreprenant, où il fait bon vivre, mais où se posent aussi des questions liées à l’habitabilité des centres anciens.
Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), créé en 1988 sur ce secteur, doit aujourd’hui être révisé pour prendre en compte les nouveaux usages urbains et les nouvelles politiques urbaines.
Grâce à la concertation engagée depuis le 17 janvier 2011 et jusqu’au 15 février 2019, vous pouvez exprimer votre avis sur le projet de révision et consulter tous les documents liés au projet (compte-rendu des balades, de la réunion publique…). . Que vous soyez propriétaire, locataire ou visiteur, dites-nous comment vous envisagez le centre historique de demain, quelles sont vos pratiques au quotidien, etc.
Si vous souhaitez plutôt vous exprimer sur la Modification du périmètre du Site patrimonial remarquable (SPR), rendez-vous sur la page dédiée.
La concertation a été clôturée le 15 février 2019.
Le bilan de la concertation a été arrêté par les élus métropolitains au conseil de Bordeaux Métropole du 12 juillet 2019.
La concertation se clôturera le 15 février 2019.
Le Secteur Sauvegardé de Bordeaux a été créé en 1967 et a été doté d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) en 1988. Ce PSMV est un règlement particulier qui définit la valeur patrimoniale des bâtiments et des espaces publics, les immeubles à protéger ou ceux faisant l’objet de prescriptions spécifiques et qui peut même intervenir sur les intérieurs d’immeubles.
Même si le PSMV en vigueur a fait l’objet de procédures d’évolution depuis 1988, elles ont toujours eu un impact limité. L’objet du PSMV, ses objectifs et son inventaire patrimonial n’ont pas été réellement modifiés depuis son entrée en vigueur.
Une procédure de révision du PSMV a donc été engagée par arrêté préfectoral le 17 janvier 2011. L’ensemble de cette procédure est assuré conjointement par Bordeaux Métropole et par l’État, en étroite collaboration avec la ville de Bordeaux.
Objectifs
Il s’agit de doter le Secteur Sauvegardé d’un nouveau PSMV, compatible avec le Plan Local d'Urbanisme communautaire, intégrant le projet du centre ancien de Bordeaux et prenant en compte les nouvelles politiques urbaines liées par exemple à la qualité et à la diversité de l’habitat ou au développement durable.
Calendrier
L’élaboration du projet est estimée à 3 ans.
L’ensemble de la procédure avec notamment la phase d’enquête publique devrait s’échelonner sur 5 ans.
La concertation a été clôturée le 15 février 2019.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (5)
Concernant le PSMV, je veux...
Partager: