Projet métropolitain
Projet
Des transports en commun efficaces
Je me demande franchement si les décideurs ont pris le tram quotidiennement pour pondre un tel projet. Pour batir un projet d'avenir, il faut d'abord analyser le présent. Le présent les élus locaux semblent l'ignorer totalement.
Actuellement le tram c'est :
- des pannes très régulières : alimentation électrique ... et autres ...
- des raisons d'arrêts totalement farfelues : malaises voyageurs (on blioque toute l'agglomération pour 1 personne qui vomis dans le tram), régulations (suite à des pannes bien sur ... mais le voyageur n'est pas responsable de celà ... et c'est lui qui paye)
- des grèves régulières
- des trams totalement bondés (surtout la ligne B), car fréquence trop faible
- des gens qui se bousculent pour rentrer dans le tram, ne laissant pas les gens sortir
- sur certains arrêts stratégiques, il faut 5 minutes pour faire l'échange des voyageurs !!! Pourquoi ? Car trop peu de portes (suffit de comparer à un metro parisien), fréquence trop faible qui fait qu'il y a lpus de gens qui attendent faisant exploser le temps pour rentrer ... et qui fait aussi que la fréquence à du mal à être respectée (un cercle vicieu). Mais aussi des valideurs collés à l'entrée ... qui font que les gens sont collés aux portes empêchant les gens de rentrer.
- des correspondances avec les bus de fait totalement aléatoire, car on en sait pas si le tram va arriver à l'heure à destination ... (et même si il va y arriver ... tout court).
- une traversée du centre ville qui ressemble à un chemin de croix. Des piétons partout, des voitures partout, font que le tram est obligé de rouler au pas. Le temps pour traverser les centre ville est totalement délirant.
- des feux de tram totalement délirant. Combien de fois les chauffeurs sont obligés d'appeller leurs responsables pour savoir pourquoi le feu est au rouge ...
- des intersections (porte de Bourgogne ... ou Pey Berlan par exemple) qui ralentissent tout.
Bref un tram à l'heure actuelle totalement inutilisable pour le salarié lambda. Ce tram est de toute façon déjà saturé rien qu'avec les jeunes et les retraités. Qu'est ce que ça serait si les 25-60 ans c'étaient convertis massivement au tram ??
Un tram qui n'est absoluement pas fonctionnel, et qu'est ce qu'on nous propose ? Et bien des extensions du tram !!!
Pire que celà : il s'agit d'extensions par des fourches. Autrement dit si on veut aller loin sur la ligne il faudra attendre 1 tram sur 2 (si la section sur laquelle on veut aller n'est pas en panne bien sur) ... et donc gérer les correspondances avec les bus qui deviennent de fait plus difficiles.
La seule solution qui vaille c'est d'imiter Toulouse : un métro automatique.
Autre point noir : il n'est pas question non plus de franchissement de la Garonne supplémentaire au niveau du centre ville ... hors c'est là où le besoin est le plus pressant. Toute l'agglomération veut passer par le pont de pierre (le pauvre !). Pourquoi diable refuser obstinnement un franchissement par exemple au niveau des Quinconces ?
Et les élus locaux nous racontent que l'on que la population va augmenter significativement ... C'est de la folie douce.
Je propose aux élus locaux, à prendre le tram pendant 1 mois , 2 fois par jour ... avec des correspondances avec les bus ... et ce hors vacances scolaires bien entendu ... afin de comprendre l'impasse totale dans laquelle nous nous trouvons.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...