Projet métropolitain
Projet
A propos de cette concertation
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
Une année de conférences, d’ateliers, de réflexions et de productions dans le cadre de la démarche prospective et participative
Bordeaux Métropole 3.0 a donné lieu à une mobilisation autour d’un projet partagé pour l’avenir de l’agglomération bordelaise.
La semaine de la Fabrique métropolitaine, qui s’est déroulée du 1er au 8 avril à la Communauté urbaine de Bordeaux, s’inscrivait dans cette continuité et venait marquer un point d’étape important dans l’évolution du texte du projet métropolitain dont la première esquisse était mise en discussion.
Vous avez pu contribuer à la Fabrique Métropolitaine en laissant votre avis jusqu’au 30 Septembre 2011.
L’ensemble des commentaires et sujets abordés seront pris en compte et analysé en vue d’une intégration au projet. A l’issue de cette phase de participation et d’échanges, nous vous restituerons cette analyse à l’adresse mail que vous nous aurez indiquée en laissant votre commentaire. Merci de votre participation !
Le projet
La semaine de la Fabrique métropolitaine, qui s’est déroulée du 1er au 8 avril 2012 à la Communauté Urbaine de Bordeaux, venait marquer un moment important dans la construction d’un projet commun pour notre métropole. Cette semaine avait notamment pour objectif la mise en discussion de la première esquisse du Projet métropolitain , version du 27 octobre 2011 (document en pièce jointe), document ambitieux qui devra contenir les grands choix stratégiques de l’agglomération bordelaise à l’échéance 2030.
Points de vue sur cette semaine
Dans une ambiance d’ouverture et de dialogue, l’ensemble des participants (élus, praticiens de la ville, responsables institutionnels, associations, étudiants et citoyens) ont pu s’imprégner et réfléchir collectivement au processus de métropolisation.
La semaine fut ponctuée d’ateliers et de tables rondes autour des grands projets de l’agglomération (projet campus, projets urbains, Euratlantique…).
L’expérience de la Fabrique s’est avérée passionnante, tant par la qualité des exposés que par la pertinence des interventions du public.
Plus de 2000 entrées, soit près de 900 personnes ont contribué au succès de cet événement dont vous pourrez trouver, en pièce jointe à cet article, une synthèse réalisée par quatre grands témoins qui ont suivi l’intégralité des échanges : Olivier Costa, Alexandre Péraud, Aude Rouyère et Sandrine Rui. Ce document de synthèse pointe les points de friction et les interrogations qu’un projet d’une telle ampleur ne manque pas de soulever..
Partager: