Aménagement du centre-ville de Pessac : modification du dossier de ZAC
Projet
Avis du SYNDICAT de QUARTIER de PESSAC-BOURG
Pessac le 13 janvier 2012
Monsieur le Maire de Pessac
MAIRIE DE PESSAC
Place de la 5Ăšme RĂ©publique
33604 PESSAC CEDEX
Objet : PESSAC-ZAC Centre Ville â Contribution Ă la concertation prĂ©alable
à la modification du dossier de création/modification de la ZAC
Référence : Délibération du Conseil de CUB n°2011/0775 en date du 25 novembre 2011
Notre RĂ©f. : BourgmairZACModif
Monsieur le Maire,
La dĂ©libĂ©ration du Conseil de CUB rappelĂ©e en rĂ©fĂ©rence dĂ©cide dâouvrir une concertation prĂ©alable Ă la modification du dossier de crĂ©ation/rĂ©alisation de la ZAC Centre Ville de Pessac motivĂ©e par « les Ă©volutions substantielles du programme de construction et des Ă©quipements publics ».
Je vous présente nos observations constituant notre contribution à cette « concertation » préalable à partir des éléments mis à notre disposition.
Un dossier de concertation incomplet
Il convient dâabord dâobserver que plusieurs Ă©lĂ©ments dâapprĂ©ciation citĂ©s font dĂ©faut dans le dossier de concertation communiquĂ© au public et notamment :
ï Etude sur le stationnement dans le centre ville ;
ï PĂ©rimĂštre modifiĂ© de la ZAC comparĂ© au pĂ©rimĂštre initial et ses motivations ;
ï Dossier de prĂ©sentation de lâĂźlot 8 avec la redĂ©finition du projet urbain correspondant ;
ï Dossier des architectures « possibles » des bĂątiments (variantes);
ï Dossier des amĂ©nagements viaires concomitants ;
ï Les Ă©lĂ©ments de la 6Ăšme modification du PLU applicable Ă la Zone ;
ï Les modifications du rĂšglement de la ZAC (comparaison avant, aprĂšs) ;
ï Les activitĂ©s envisagĂ©es et les reclassements des personnels existants ;
ï La compatibilitĂ© du projet avec les Ă©quipements et services publics.
Lâinformation du public restreinte
ï Pour la seule rĂ©union publique prĂ©vue, la ville sâen est tenue, Ă ce jour, Ă ce minimum dans une rĂ©union Ă destination du syndicat de quartier de Pessac-Bourg mais sans y inviter les quartiers pĂ©riphĂ©riques du projet, en particulier celui de Casino directement et Ă©galement concernĂ© ou impactĂ©. De plus lâĂ©tude de stationnement - pourtant indiquĂ©e Ă lâordre du jour de cette rĂ©union â et les amĂ©nagements de voirie du secteur nâont pas Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s !
ï Indiquer que « le local de lâĆil du Centre est un local de concertation » est un abus de langage. Il conviendrait de parler de lieu dâinformation.
La concertation se trouve donc tronquĂ©e et ne correspond pas aux dispositions de la charte de la participation de la CUB applicables en la matiĂšre. Le public ne peut ĂȘtre ainsi vĂ©ritablement associĂ© Ă lâĂ©laboration du projet en ne disposant pas de la totalitĂ© des informations nĂ©cessaires. Cette concertation est un puzzle dont certaines piĂšces sont manquantes.
Le stationnement Ă organiser globalement
La problĂ©matique du stationnement dans le Centre devrait ĂȘtre traitĂ©e globalement en prenant en compte le stationnement de surface et dans le parc souterrain mais aussi les capacitĂ©s de stationnement sur les espaces privĂ©s qui ont des rĂ©percutions - Ă©ventuellement nĂ©gatives si elles ne correspondent pas aux besoins - sur les espaces publics.
ï Le stationnement public :
o Le stationnement de surface :
ï§ Le stationnement payant [car correspondant Ă un service rendu Ă lâusager] ne doit sâappliquer quâĂ un pĂ©rimĂštre limitĂ© au cĆur de ville et prĂ©sentant des commerces sans excĂ©der les frontiĂšres de la ZAC. La pĂ©riode de gratuitĂ© doit elle aussi ĂȘtre limitĂ©e Ă la Âœ heure afin dâassurer une rĂ©elle fluiditĂ© car, au-delĂ , les utilisateurs proches changent pĂ©riodiquement leur billet de gratuitĂ© et paralysent ainsi le systĂšme. Enfin un contrĂŽle permanent est un gage de bon fonctionnement.
ï§ Le stationnement libre au-delĂ du pĂ©rimĂštre prĂ©citĂ© du stationnement payant car correspondant Ă du rĂ©sidentiel et doit donc permettre lâaccĂšs des habitants Ă leur rĂ©sidence. Il doit ĂȘtre aussi consacrĂ© au stationnement de moyenne durĂ©e et donc exclure les usagers de la gare multimodale Ă orienter vers un parc-relais dans le parking souterrain.
o Le parc souterrain :
ï§ Le stationnement payant doit ĂȘtre harmonisĂ© avec celui de surface et sâappliquer pour une durĂ©e allant de la Âœ journĂ©e Ă la journĂ©e.
ï§ Le stationnement en parc-relais du tramway et du train a pour but dâoffrir aux personnes faisant du covoiturage une incitation forte Ă lâusage des transports collectifs et Ă laisser leur vĂ©hicule en sĂ©curitĂ© dans ce parc souterrain. De plus, cette relocalisation du stationnement des usagers de la gare multimodale en cĆur de ville au lieu de sa pĂ©riphĂ©rie permet de crĂ©er une chalandise de proximitĂ© car actuellement ceux qui sont stationnĂ©s sur les extĂ©rieurs du Centre, quand ils rentrent le soir, ils repartent immĂ©diatement chez eux.
ï Le stationnement privĂ© :
o Le stationnement de surface est Ă rĂ©server aux « visiteurs » et aux services extĂ©rieurs mais pas aux rĂ©sidents. En effet cela crĂ©e des conflits dâusage. En outre ces surfaces sont plus utiles sous forme de logements ou dâactivitĂ©s que de stationnement. Le parc aĂ©rien correspondant au rez-de-chaussĂ©e de lâimmeuble de bureaux de lâĂźlot 8a doit rĂ©pondre ainsi aux seuls besoins des visiteurs et services extĂ©rieurs de lâensemble du secteur.
o Le stationnement en souterrain qui limite lâimpermĂ©abilisation des sols et prĂ©sente un usage plus rationnel des terrains, doit correspondre aux rĂ©els besoins des rĂ©sidents et des activitĂ©s hĂ©bergĂ©es. Si les obligations des promoteurs dans le domaine du stationnement sont insuffisantes câest en dĂ©finitive le contribuable qui prend Ă sa charge cette carence en y substituant le stationnement sur espaces publics voire en favorisant le stationnement sauvage ! Dans ces conditions il est demandĂ© que lâimmeuble de bureaux de lâĂźlot 8a dispose dâun parc souterrain susceptible aussi de satisfaire aux besoins du projet de logements sur lâĂźlot 8b Ă complĂ©ter, en consĂ©quence, par dâautres activitĂ©s ou commerces.
Câest Ă ces conditions - nombre de places privĂ©es de stationnement adaptĂ© aux rĂ©sidents et aux activitĂ©s hĂ©bergĂ©es en souterrain et aux visiteurs et aux services extĂ©rieurs en surface - que le projet peut fonctionner.
Aménagements de voirie
Ces amĂ©nagements de voirie doivent faire une place particuliĂšre au paysager (arbres, arbustes et haies produisant un effet de paroi et une sĂ©paration des circulations douces, intĂ©gration des rĂ©seaux et de la signalĂ©tique), aux piĂ©tons qui doivent bĂ©nĂ©ficier de trottoirs gĂ©nĂ©reux et protĂ©gĂ©s et Ă une circulation automobile apaisĂ©e par inclusion dans la zone 30 du centre ville. Il convient de ne pas reproduire les erreurs dâamĂ©nagement de la rue Gambetta entre la place Germaine Tillion et lâavenue Pasteur qui rĂ©duisent la place laissĂ©e aux piĂ©tons Ă la portion congrue, lâidĂ©al, pourtant affichĂ© dans le PDU, Ă©tant de ne pas consacrer plus de 50% de lâespace viaire Ă lâautomobile sur les voies nouvelles ou rĂ©novĂ©es :
ï Avenue Jean JaurĂšs : intĂ©gration au projet de requalification gĂ©nĂ©rale de la route dâArcachon ;
ï Avenue Chateaubriand : simplifier les systĂšmes de circulation aprĂšs Ă©tude globale des flux, des reports Ă©ventuels en fonction des sens de circulation adoptĂ©s sur le secteur du Pin Vert. Bien intĂ©grer lâaxe vers le quartier du Casino. RĂ©aliser un giratoire paysager sur lâintersection avec la rue Laugaa permettant de mieux distribuer les flux vers le cĆur de ville;
ï Rue Laugaa : il faut intĂ©grer la rĂ©implantation de la 3Ăšme voie ferrĂ©e venant de la voie de ceinture. Le trottoir doit prendre en compte le cheminement reliant les quartiers pĂ©riphĂ©riques (Chiquet, CasinoâŠ) au Centre dans le cadre de la ville du ÂŒ dâheure ;
ï La rue Nelson Mandela : Cette rue constitue un Ă©lĂ©ment important de la boucle du centre ville rendant lâaccĂšs par la place de la 5Ăšme RĂ©publique caduque et permettant de mieux organiser le passage des bus dans le cĆur de ville. Repenser les accĂšs Ă la Poste et France TĂ©lĂ©com (Ă regrouper ?). Implanter des activitĂ©s au rez-de-chaussĂ©e de lâimmeuble Ă construire ;
ï Rue Adrien Ducourt : LâĂ©troitesse de cette rue en sens unique et sans trottoir conduit Ă un traitement particulier de rue semi-piĂ©tonne.
Densité et hauteur des bùtiments
On peut dâabord regretter que le pĂ©rimĂštre opĂ©rationnel de lâĂźlot 8 nâait pas pris en compte, par souci de cohĂ©rence dâensemble, le secteur de lâangle Jean JaurĂ©s / Adrien Ducourt notamment en laissant « filer » lâemplacement dâun parking privĂ© liĂ© aux activitĂ©s adjacentes pour une construction totalement dĂ©placĂ©e dans le contexte avec un rez-de-chaussĂ©e consacrĂ©âŠĂ des garages. Cela constitue un exemple de lâurbanisme subi !
Par rapport au programme initial le nombre de logements de la zone est augmentĂ© de plus de 500% ! Les immeubles sont prĂ©vus avec 1 ou 2 niveaux supplĂ©mentaires par rapport aux autres constructions nouvelles sur la ZAC. Ces projets suscitent alors de vives inquiĂ©tudes chez les riverains et les habitants en gĂ©nĂ©ral. Il convient aussi de tenir compte des diffĂ©rences de niveau du sol et de prĂ©senter des maquettes dans le contexte dâensemble pour juger de lâintĂ©gration gĂ©nĂ©rale. Mais ce sont le style et lâarchitecture qui seront Ă©galement dĂ©terminants dans ce jugement.
Style et architecture
Sâagissant dâune entrĂ©e de ville le style et lâarchitecture doivent ĂȘtre particuliĂšrement soignĂ©s.
Ne sont pas acceptables les styles passe-partout qui sont incapables de situer la localisation dâun projet que lâon retrouve partout ailleurs dans leur affligeante banalitĂ© qui donnerait des lettres de noblesse Ă lâarchitecture stalinienne ou Ă la prison de Gradignan ! Il convient donc que ce projet
ï Soit compatible avec le voisinage immĂ©diat du quartier du Casino de style « arcachonnais » ;
ï ReprĂ©sente un vĂ©ritable style local oĂč, lĂ encore, lâempreinte arcachonnaise est trĂšs forte Ă voir les nombreuses villas qui constituent le pourtour immĂ©diat du cĆur de ville, la premiĂšre couronne de notre Centre ;
ï Adapte donc le style arcachonnais Ă des immeubles collectifs;
ï Sâinspire enfin des rĂ©alisations rĂ©ussies dans la rĂ©gion et particuliĂšrement Ă Arcachon mĂȘme.
Ces conditions de style et dâarchitecture peuvent seules faire admettre des hauteurs et des densitĂ©s particuliĂšres.
Les activités
ï Les activitĂ©s existantes : Suite Ă la cessation dâactivitĂ© du garage, le reclassement du personnel devra ĂȘtre accompagnĂ©.
ï Les activitĂ©s de bureau : les prix proposĂ©s doivent ĂȘtre raisonnables pour ĂȘtre attractifs et identiques Ă des sites comparables.
ï Une activitĂ© trĂšs souhaitable : un hĂŽtel ou mieux une rĂ©sidence hĂŽteliĂšre. En effet pour recevoir ses visiteurs ou des personnes en sĂ©jour de courte durĂ©e, le Centre ne dispose dâaucune capacitĂ© dâhĂ©bergement adaptĂ©. On voit bien la place de cette rĂ©sidence hĂŽteliĂšre dans lâimmeuble emblĂ©matique faisant lâangle des voies Jean JaurĂšs et Chateaubriand Ă lâentrĂ©e du centre ville avec une visibilitĂ© forte pour les usagers de ces axes majeurs.
Les aménagements et services publics
On sâen tiendra essentiellement aux transports publics : train, tram et bus et Ă la prĂ©sence dâune gare intermodale majeure au centre de Pessac. Cette centralitĂ© veut dire convergence de lâensemble des modes de dĂ©placements sur le Bourg :
ï Le train : la rĂ©alisation de la 3Ăšme voie rĂ©tablissant la liaison avec la voie de ceinture (Y des Echoppes) sâimpose pour assurer la liaison avec le MĂ©doc / Campus, lâaccĂšs Ă la station Fontaine dâArlac en relation avec le tram. La gare de lâAlouette devrait permettre lâaccĂšs Ă la zone aĂ©roportuaire par le tram.
ï Le tramway : les services partiels sâarrĂȘtant Ă Bougnard ne sont pas acceptables (pour un Ă©tudiant venant prendre son train Ă Pessac il y a ainsi une rupture de charge sur une distance courte. De mĂȘme la prolongation de la ligne B vers lâAlouette ne doit pas conduire Ă rĂ©duire le cadencement. De plus il convient dâintĂ©grer dĂšs maintenant :
o La jonction des lignes A [depuis les quatre chemins] et B [depuis lâAlouette] au niveau de la zone aĂ©roportuaire ;
o La rĂ©alisation du Y de Bougnard permettant dâaccĂ©der directement au centre depuis lâAlouette et inversement dans les deux sens de circulation des trams ;
o La complémentarité des deux opérations précédentes.
ï Le bus : compte tenu de lâarrivĂ©e de cette population nouvelle sur cet Ăźlot, il convient dâintĂ©grer le circuit de bus passant par la rue Nelson Mandela constituant la boucle du centre ville. Les nouveaux arrĂȘts devront ĂȘtre Ă©tudiĂ©s avec attention.
Je vous prie dâagrĂ©er, Monsieur le Maire, lâassurance de ma considĂ©ration distinguĂ©e.
Le Président,
JC. LARREZET
Destinataire : Cf. supra 1ex. (BourgMairZacModif12)
Copies Internes : Prés. Dossier et Archives
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