Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Projet
Intervention du Collectif CLAC
A la commission d'enquĂŞte sur la concertation:
Nous sommes un collectif, créé autour de la pétition en ligne sur le site change.org (mot clef pessac) qui rassemble maintenant plus de 700 signatures.
Le blog de notre collectif est accessible Ă http://clacpessac.blogspot.fr/
Nous nous sommes constitués pour réfléchir entre usagers et citoyens aux implications effectives du projet de ZAC proposé à la concertation.
Le collectif CLAC réaffirme son indépendance vis-à -vis de tout syndicat, association, ligne politique car il est né spontanément suite au succès de la pétition qui rassemble plus de 700 personnes indépendantes, de profils variés et pas forcément situées en directe proximité du secteur.
Nous agissons sur la base des grandes lignes exposées dans notre pétition:
La Zone Chappement est excentrée, en bordure de bordeaux métropole et mal desservie en transport en commun, par ailleurs le traffic est de plus en plus problématique sur ce secteur. Dans ce contexte il est tout à fait étonnant de vouloir créer 785 logements dans ce secteur, ce qui correspond en s’en référant aux statistiques de Bordeaux métropole à environ 1800 habitants, et plus de 1000 voitures. C’est dès lors évident que les nouveaux arrivants utiliseront principalement leur voiture pour la plupart des déplacements.
Nous demandons une profonde révision du projet intégrant les points suivants :
1. un nombre de nouveaux logements nettement réduit, plus en rapport avec les contraintes du site, en particulier en matière de circulation et transport.
2. une mise Ă niveau de la desserte de la zone, et des moyens de transport plus rapides et plus efficaces, des stations VCUB, l'extension du maillage cyclable, afin d'endiguer l'accroissement de la circulation automobile.
3. un réaménagement du carrefour du Pacha et de l'accès à la zone commerciale de Cestas, avec pour priorité la sécurité des vélos et piétons, ainsi que la fluidité de la circulation.
4. la préservation des espaces boisés, et de l'écoulement des eaux dans la zone.
5. des choix architecturaux et des hauteurs de bâtiments en harmonie avec le style local et le site d’implantation.
Les plus de 700 signataires de la pétition, dont on vient de vous rappeler les objectifs, ne se sont pas contenté de cliquer sur Internet.
Ils ont aussi exprimé leurs avis, en déposant de nombreux commentaires, plus de 200 à ce jour. Ces commentaires, nous les avons lus avec attention, viennent renforcer ceux qui sont déposés sur le site de la concertation.
Le projet a ainsi été jugé : Disproportionné, Honteux,Délirant, Dangereux, Inepte, Incongru, Irresponsable, Incohérent, Démesuré, Inadéquat, Aberrant, Monstrueux, Bruyant, Déconcertant,
Trop volumineux, Effrayant, Déraisonnable, Pharaonique, Inadapté, Gigantesque, Énorme et Anti-écologique …
Nous nous trouvons en face d’une expression massive et très unanime. L’inquiétude est principalement focalisée sur l’une des caractéristiques du projet : sa démesure.
Nous avons bien compris que la révision actuelle du PLU (PLU3.1) est la clef du problème que nous abordons.
Aussi, nous avons lu avec attention le contenu du règlement de zone UP54 qui est spécifique à la zone Chappement.
Aussi pour être raisonnables, nous demandons une modification du règlement de zone UP54 du PLU 3.1 aux valeurs suivantes:
o Hauteur maxi de 9 mètres (au lieu de 18), avec épannellage des hauteurs.
o Une emprise bâti au sol limitée à 30% (sinon aucune limite prévue)
o Un minimum de 50% en espace de pleine terre (alors que seulement 35% sont prévus)
o Le Rétablissement d'espaces boisés à conserver (EBC) pour préserver le site naturel et la biodiversité.
o Une prise en compte des problèmes de circulation inhérents au projet par une limitation du nombre des nouveaux logements.
Il faut donc revoir la copie et c’est pour cela que nous venons de déposer une requête accompagnée des signatures et commentaires auprès de la présidente de la commission d’expertise sur le PLU 3.1.
Nous sommes convaincus que vous prenez la mesure de l’étendue du mécontentement des Pessacais et usagers de la zone Chappement, exprimée lors des pétitions (700 et 500 signataires), de la réunion publique du 17 mars qui a rassemblé près de 500 personnes, de la large expression sur le site de la concertation Zone Chappement et sur le site de la concertation PLU 3.1.
Nous souhaitons vous faire confiance pour prendre en compte notre demande de modification du projet. Nous pourrons alors discuter du contenu mis à jour d’une éventuelle ZAC, à la densité mieux encadrée.
Notre collectif, ainsi que les 700 signataires de la pétition en ligne resterons dans tous les cas attentifs à vos réponses et à l’évolution de cette zone.
Collectif CLAC pour la Limitation de l’Aménagement Chappement.
33600 PESSAC
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...