Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Projet
La présentation du projet initial de ZAC pour le secteur Chappement, le 11 décembre 2015, a suscité une forte mobilisation des riverains contre le projet. Leurs craintes et oppositions concernaient notamment : le nombre de logements proposé sur le périmètre, la hauteur des bâtiments (R+5), la suppression d’espaces boisés ainsi que l’intensification induite du trafic déjà chargé sur le carrefour du Pacha.
Les habitants ont soumis des contre-propositions à Bordeaux Métropole et à la Ville de Pessac. Un travail collaboratif s’est alors engagé, au sein d’un groupe restreint regroupant syndicats de quartier, collectif de riverains et associations syndicales, élus et services.
Le projet initial s’en est trouvé profondément modifié pour tenir compte des préoccupations des riverains.
Un bilan détaillé de la concertation sera rédigé après la clôture de la concertation, effective le 13 juillet 2017.
Comme annoncé en réunion publique du 30 juin 2016, la ZAC prévue sur le secteur Chappement à Pessac a été abandonnée. Une opération d’aménagement s’y substituera, selon les principes suivants :
- Construction de 300 logements environ (au lieu des 785 prévus initialement avec la ZAC).
- Préservation paysagère.
- Des hauteurs limitées à un rez-de-chaussée + 2 étages supplémentaires maximum.
- Recours à un nouvel outil de financement des équipements publics : la Taxe d’aménagement à taux majoré (TAM) qui permettra de financer exclusivement l’adaptation des équipements scolaires, soit 2 classes supplémentaires.
Depuis, les équipes de Bordeaux Métropole et de la Ville de Pessac ont traduit ces grands principes en outils opérationnels :
- Le projet urbain modifié a été intégrée au PLU 3.1, en remplacement du projet de ZAC, à l’exception de quelques points qu’il n’a pas été possible d’intégrer après la clôture de l’enquête publique. Le zonage UP54 encadrera les règles de construction sur le secteur Chappement. Le PLU 3.1, approuvé le 16 décembre 2016 est opposable depuis le 24 février 2017.
- Une taxe d’aménagement à taux majoré (TAM) a été créée par délibération du 21 octobre 2016 pour financer la création de 2 classes supplémentaires liées à l’arrivée de nouvelles populations.
- Un cahier de prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales a été finalisé. Il sera remis à tout opérateur souhaitant construire dans le secteur Chappement.