Des logements à Pessac Chappement : principes d'aménagement
Projet
Absence de vision urbanistique et stratégique justifiant la dens
Les contributions qui se succèdent ces derniers jours montrent une très nette difficulté à percevoir les motivations stratégiques du projet. On ne mentionne pas d'éventuels points positifs du projet, (disparition du Pacha, façade urbaine cohérente le long de l'avenue du général leclerc). Ce qui pose réellement question pour tous, c'est le nombre très élevé de logements créés et l'impact évident sur le paysage et l'environnement au sens large, alors même que la zone ne semble pas naturellement s'y prêter.
Peut-être s'agit-il, au moins en partie, d'un manque d'information, d'un défaut de communication?
Je cherche en vain, parmi les documents attachés à cette concertation sur le site bordeaux metropole:
* celui qui explique pourquoi il est stratégiquement necessaire de densifier autant ce quartier périphérique excentré.
* celui qui explique en quoi le déboisement et la construction d'immeubles de 6 étages dans des zones où les habitants utilisent majoritairement la voiture répond à une "exigence environnementale" et correspond à une "haute qualité environnementale".
* celui qui étudie les déplacements des futurs habitants ("appaisés" et "doux" en local, et c'est très bien, mais beaucoup d'entre eux auront des occupations professionelles, et ils ne se rendront pas tous à Bordeaux en liane 4 ou à Merignac à vélo)
* celui qui anticipe les besoins d'équipements scolaires et d'accueil petite enfance liés aux nouveaux logements
* celui (peut-être à venir?) qui, en cours de concertation, fera une synthèse du retour et ressenti des habitants et riverains des quartiers concernés, et détaillera les indispensables et substantielles corrections apportées au projet pour tenir compte de ceux ci.
Il existe peut-être par ailleurs un plan directeur qui prévoit de créer un arrêt de TER "Lucildo" avec des rames cadencées toutes les 15 minutes vers Bordeaux Saint-Jean, de passer la route d'Arcachon en 2x2 voies, une prolongation du tram jusqu'au carrefour du pacha... Bref, un élèment extérieur qui jetterait une lumière nouvelle sur le sens de ce projet, et permettrait de penser qu'il ne s'agit pas simplement de créer le maximum de logement, de manière opportuniste au premier endroit où du foncier disponible se dégage.
A défaut de document nouveau, une nouvelle réunion de concertation pourrait permettre aux élus et aux responsables du projet de mieux expliquer leur vision, et aux habitants qui n'étaient pas encore au courant en décembre de la tournure du projet de leur faire part de leur légitimes préoccupations.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...