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MERIGNAC MARNE - Couloir d'immeubles en porte d'entrée de Bordea

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Bonjour, Quelques mots sur ce projet qui nous inquiète tant, nous riverains : Gouvernance Les réunions de concertation auxquelles nous avons assisté nous ont d’avantage inquiétés que rassurés. On parle de concertation alors que très peu d’informations nous ont été communiquées. On parle de concertation alors que se concerter signifie s’accorder, se consulter sur un projet commun : ce projet n’est pas celui des contribuables et résidents mérignacais, c’est le projet de la mairie de Mérignac (ou de Bordeaux Métropole ???). Nos questions bénéficient de peu de réponses concrètes, des mises en attente … Pourquoi parler de concertation alors que les contribuables mérignacais n’ont pas le choix ni droit à une information complète et réelle ? Quels sont réellement nos moyens d’expression sur un sujet pour lequel nous n’avons pas d’informations concrètes ? Peu de résidents mérignacais ont été présents à ces réunions de concertation : information préalable très tardive, non personnalisée, site internet de la mairie actualisé très tardivement … Désire-t-on réellement entendre la voix des contribuables mérignacais ?... Dans quelle mesure nos expressions seront-elles retenues ? La mairie de Mérignac est-elle seule décisionnaire du devenir de notre commune ou les décisions ont-elles été arrêtées par Bordeaux Métropole ?... Nous avons un grand nombre de questions et quasiment pas de réponses … Habitat et urbanisme Des zones pavillonnaires ont été reclassifiées pour permettre la construction de commerces et d’immeubles : les zones pavillonnaires restant se retrouvent « écrasées » par les hauteurs des constructions prévues au détriment de la qualité et du confort de vie des résidents actuels. Avoir un immeuble donnant sur sa propriété avec des dizaines de voisins pouvant avoir vue sur nos faits et gestes quotidiens n’est pas un gage de bien-être, sans parler du soleil qui ne pourra plus atteindre nos propriétés … Le périmètre des monuments historiques a été réduit au minimum : les quelques richesses architecturales de notre commune vont être « enclavées » par des constructions urbaines de plusieurs étages tels que la vieille église Saint Vincent, la Fontaine d’Arlac bordée par les voies du tram ou le parc de Bourran réduit en faveur de lotissements. - Défiguration" du paysage urbain (augmentation des hauteurs, entassements habitants, etc …) Via l’aéroport, Mérignac est la porte d’entrée du tourisme à destination de Bordeaux, capitale du Patrimoine Mondial de l’Unesco … belle entrée que l’avenue de la Marne transformée en couloir d’immeubles et de commerces de destination …. Mérignac, 2ème ville de Gironde, n’est-elle pas en passe de devenir l’outil de Bordeaux pour le transport des touristes au détriment des contribuables et résidents Mérignacais ? Environnement, nature et cadre de vie Pollution, nuisances, risques et écologie : les nuisances sonores et la pollution atmosphérique liées à la circulation automobile vont amplifier et atteindre des niveaux non supportables. Quelles sont les mesures prévues afin de limiter ces nuisances ? Aucune n’a été présentée lors des réunions de concertation. Notre quartier sera une zone de commerces de distribution et d’immeubles : les seuls points de verdure présentés sont des brise-vues et non des espaces verts réels. Déplacement et mobilité Confirmation lors de la réunion 3ème réunion de concertation : les problèmes de trafic routier sur les zones limitrophes sont considérés hors champs d’étude du projet alors que les problèmes de saturation existent déjà et ne feront que s’amplifier avec la densification prévue sur l’avenue de la Marne. La prolongation de la ligne de Tram jusqu’à l’aéroport ne permettra pas de limiter l’usage des voitures : cette ligne aura peut-être une utilité pour les touristes venant visiter Bordeaux mais en aucun cas pour les contribuables et résidents mérignacais pour leurs déplacements quotidiens. Les projets d’augmentation des transports en commun présentés ne prévoient pas de couverture suffisamment fonctionnelle sur les déplacements transverses : seuls les déplacements Bordeaux / extérieurs sont couverts : l’utilisation des voitures ne pourra donc pas diminuer. Habitat et urbanisme Des zones pavillonnaires ont été reclassifiées pour permettre la construction de commerces et d’immeubles : les zones pavillonnaires restant se retrouvent « écrasées » par les hauteurs des constructions prévues au détriment de la qualité et du confort de vie des résidents actuels. Avoir un immeuble donnant sur sa propriété avec des dizaines de voisins pouvant avoir vue sur nos faits et gestes quotidiens n’est pas un gage de bien-être, sans parler du soleil qui ne pourra plus atteindre nos propriétés … Le périmètre des monuments historiques a été réduit au minimum : les quelques richesses architecturales de notre commune vont être « enclavées » par des constructions urbaines de plusieurs étages tels que la vieille église Saint Vincent, la Fontaine d’Arlac bordée par les voies du tram ou le parc de Bourran réduit en faveur de lotissements. - Défiguration du paysage urbain (augmentation des hauteurs, entassements habitants, etc …) Via l’aéroport, Mérignac est la porte d’entrée du tourisme à destination de Bordeaux, capitale du Patrimoine Mondial de l’Unesco … belle entrée que l’avenue de la Marne transformée en couloir d’immeubles et de commerces de destination …. Mérignac, 2ème ville de Gironde, n’est-elle pas en passe de devenir l’outil de Bordeaux pour le transport des touristes au détriment des contribuables et résidents Mérignacais ?
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