Habiter les bords de Marne à Mérignac : l’opération d’aménagement d’ensemble
Projet
A propos de cette concertation
Parce qu'elle relie le centre-ville de Bordeaux à l'aéroport et à Mérignac Soleil, l'avenue de la Marne est un axe structurant pour la métropole. Son développement doit être accompagné pour que les résidents actuels et futurs y trouvent un cadre de vie et une activité commerciale de qualité. Le projet proposé par Bordeaux Métropole et la Mairie de Mérignac prévoit ainsi la construction de nouveaux logements attractifs, des aménagements propices à une vie de quartier, autour de commerces renforcés et renouvelés.
Participez ! Actuels ou futurs habitants du secteur, commerçants et clients, simples passants : dites-nous comment vous vivez dans ce quartier aujourd'hui et ce que vous aimeriez y trouver à l'avenir.
Vos commentaires enrichiront le diagnostic réalisé par les équipes de Bordeaux Métropole et de la Mairie de Mérignac ; ils contribueront également au débat sur les grands objectifs à assigner au projet.
La participation est clôturée depuis le 30 juin 2016.
Son bilan a été approuvé le 27 janvier 2017.
A la même date, Bordeaux Métropole a décidé de créer l’opération d’aménagement « Marne » et, ainsi, de lancer les suites opérationnelles du projet.
Le débat se poursuit autour des études détaillées des futurs espaces publics : à retrouver sur la page dédiée sur ce site.
L’avenue de la Marne relie l’aéroport au centre de Bordeaux, en passant par le centre-ville de Mérignac et Mérignac Soleil, une des principales zones commerciales de France. C’est donc une route importante pour Mérignac et l’agglomération bordelaise.
Mérignac Marne : un nouveau quartier mixte sur l’axe Bordeaux centre – aéroport de Mérignac (crédits : Debarre Duplantiers Associés – SATHY)
Or, la première vision qu’elle offre est celle d’un paysage « stérile ». Composé principalement d’entrepôts et de boîtes commerciales, c’est un corridor de trafic automobile. Elle ne laisse que peu de place aux espaces verts ou aux petits commerces et restaurants. Autre bizarrerie : le quartier est essentiellement résidentiel. Pourtant, les rues qui desservent la zone pavillonnaire se terminent fréquemment en impasse, non connectées à la façade commerciale de l’avenue. La séparation entre les deux secteurs est très nette.
Des solutions peuvent être imaginées pour créer de meilleures conditions de voisinage entre les différents usages. C’est l’objectif poursuivi par Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac, grâce à un projet auquel peuvent contribuer les habitants.
Consultez :
- Le plan de situation de l’avenue de la Marne.
- Le périmètre exact de l’étude.
- Le diagnostic complet.
Les premières pistes de réflexion
L’enjeu premier est de diversifier les usages le long de l’avenue de la Marne, en ajoutant progressivement des logements au sein des emprises commerciales.
Ils devront garantir la qualité de vie des habitants futurs comme celle des riverains déjà en place.
« Pourquoi proposer une offre de logements nouvelle ? Parce qu’il y a un réel besoin de logements à Mérignac. A ce jour, 1400 dossiers sont en attente de solution. De plus, ces dernières années, 1000 emplois nouveaux par an ont été créés à Mérignac, notamment par la filière aéronautique au sein de l’Aéroparc, l’implantation de Thalès et le développement de Dassault Aviation. Nous avons besoin de créer du logement à Mérignac, à proximité de ces zones d’emplois et principalement le long des axes de transports en commun. Le secteur Mérignac Marne est déjà desservi par le tramway, ce qui permet une mise en route rapide des projets. Nous devons proposer une offre en logements pour tous les publics, tout en veillant au maintien de la qualité de vie mérignacaise. » Alain Anziani, Maire de Mérignac (interview extraite du bulletin Horizon Marne n°1).
La densification résidentielle pourrait, à moyen terme, favoriser l’arrivée de nouveaux commerces de proximité, de restauration et de services en rez-de-chaussée des bâtiments. Nouveaux commerces qui seront également confortés par la proximité du tramway, celle du parc relais des 4 chemins et l’arrivée éventuelle d’une nouvelle ligne de transport collectif qui desservira l’aéroport.
La mutation de l’avenue de la Marne s’effectuera également dans un esprit de « renaturation » des lieux. L’avenue est en effet située à un endroit stratégique, entre le bois du Burck, le Parc de Bourran et le parc du Château. La mise en réseau de ces espaces constitue un axe majeur du projet.
En savoir plus sur les objectifs du projet :
- Notice explicative.
- Point d’étape sur le projet, présenté en réunion publique du 30 avril 2016.
Point d’étape sur le projet
Le 30 avril 2016, se tenait la 4ème réunion publique de concertation. L’occasion de dresser un point d’étape sur le projet qui a évolué suite aux contributions citoyennes des 2 premières rencontres.
Le plan-guide s’articule désormais autour d’un objectif à 10 ans de :
- 1 051 nouveaux logements.
- 22 290 m² de nouveaux commerces.
Vue d’ensemble du futur quartier Mérignac Marne, au niveau du secteur des 4 chemins
Quatre axes forts sont retenus, pour répondre aux préoccupations des habitants :
- Améliorer les liaisons inter-quartiers :
- Ne pas multiplier le linéaire de voirie.
- Améliorer la desserte du quartier.
- Aménager un réseau d’espaces publics de qualité :
- Sécuriser la place des modes doux.
- Améliorer les liaisons inter-quartiers.
- Se connecter aux transports publics.
- Optimiser la place du stationnement voiture :
- Mutualisation, foisonnement, augmentation du rapport à l’existant.
- Assurer une relation cohérente avec l’environnement :
- Assurer une transition douce entre les quartiers pavillonnaires et les collectifs.
- Adapter les morphologies (notamment les hauteurs) à chaque situation de quartier.
Ces grands objectifs trouveront leur traduction opérationnelle dans un cahier d’orientations urbaines, architecturales, paysagères et environnementales. Plusieurs propositions ont été évoquées avec les habitants, comme par exemple :
- Favoriser la mutualisation, entre commerces et logements, de la gestion de l’énergie ou des déchets.
- Mettre en place des équipements (jeux pour enfants) et des espaces partagés communs.
- Mettre en place une gestion alternative des espaces paysagers et leur perméabilité.
- Favoriser les espaces extérieurs (loggia, balcon) pour le logement collectif.
- Favoriser les logements traversants ou multi-orientés à partir du T3.
Participez à la réflexion jusqu’au 30 juin 2016
Pour que le projet soit fortement intégré dans la réalité du quartier, les habitants sont appelés à exprimer leur expertise de la situation actuelle et à partager leurs réflexions sur 3 thèmes principaux :
- Se déplacer.
- Se loger / (Co)habiter.
- Vivre le quartier.
Schéma des 3 thèmes du projet « Habiter les bords de Marne à Mérignac » (crédits : a-telier-r)
La participation de tous est essentielle à la réussite d’un projet urbain, notamment quand celui-ci s’inscrit dans le long terme. Il est légitime que ces évolutions puissent provoquer des inquiétudes, la concertation est là pour prendre en compte les contributions et observations de tous.
Vous pouvez nous faire part de vos réflexions, avis, commentaires et propositions directement sur ce site, jusqu’au 30 juin 2016.
Des informations complémentaires sont également apportées via un bulletin d’information :
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