Centre-ville du Haillan #2 : des grands principes d'aménagement au projet
Projet
A propos de cette concertation
Une étude urbaine et paysagère est en cours. Elle vise à accompagner l'évolution du centre-ville du Haillan. Cette étude prévoit des logements, des commerces, des services et des lieux de vie, tout en préservant l'identité Haillanaise. Des premiers grands principes ont déjà été présentés et discutés avec les citoyens en janvier et février 2015, au cours d'une phase préalable de participation non-règlementée.
Devant le fort intérêt manifesté, Bordeaux Métropole et la Mairie du Haillan ont décidé, avec l'appui de La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), de poursuivre le débat public. Continuons de construire ensemble le centre-ville du Haillan de demain : quelles sont vos attentes, vos souhaits, vos envies ?
La participation a été clôturée le 7 avril 2017.
Le 7 juillet 2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation. Le 27 octobre 2017, il a créé la Zone d’aménagement concerté (ZAC) nommée « Le Haillan cœur de ville ».
Une étude urbaine est en cours sur le centre-ville du Haillan, visant à définir les conditions d’une future opération d’aménagement.
Caractéristiques urbaines du Haillan
Située dans le quadrant Nord-Ouest de la métropole bordelaise, à l’extérieur de la rocade, la commune du Haillan représente un territoire de 926 hectares, délimité par les communes du Taillan Médoc au nord, de Mérignac au sud, d’Eysines à l’est et de Saint Médard en Jalles à l’ouest. Située à 7 kilomètres de Bordeaux, elle bénéficie d’un accès simple et rapide : rocade, aéroport, lignes de bus (Liane 3+) et terminus de la ligne A du tramway.
Ancienne commune rurale, elle se présente donc aujourd’hui comme une commune périurbaine qui s’organise autour de deux secteurs principaux :
- l’avenue Pasteur et ses différents quartiers d’habitat
- l’avenue de Magudas sur laquelle est implanté un vaste secteur économique. Le reste du territoire est occupé par des entités naturelles de qualité : des secteurs agricoles au centre du territoire communal et des espaces boisés au nord. Une zone de protection des sources située au nord, assure l’alimentation en eau d’une partie des communes de la Métropole.
Le Haillan compte aujourd’hui 9 289 habitants. L’objectif de son développement est basé sur le maintien d’un équilibre d’un tiers d’habitat, un tiers d’espaces verts et un tiers d’activités économiques.
Historique du projet d'aménagement
Par délibération n°2004/0789 du 19 octobre 2004, le Conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux a validé la mise en œuvre d’un projet de restructuration du centre bourg du Haillan financé en partie par l’instauration d’un programme d’aménagement d’ensemble (PAE). Ce PAE a constitué une première étape de mutation, sur un centre-ville élargi dont l’évolution a été amorcée en termes de morphologie urbaine, de desserte locale, d’aménagements d’espaces publics et d’équipements publics.
En 2013, la Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) a, dans le cadre de son programme de travail (validé par délibération n°2012/0387 du 22 juin 2012), lancé une étude pré-opérationnelle en vue de la mise au point d’une future opération d’aménagement sur le secteur du centre-ville du Haillan.
Dans l’optique de préserver les capacités d’évolution encore importantes de ce tissu urbain, le Conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux a décidé, par la délibération N°2013/0225 du 26 avril 2013, l’instauration d’un périmètre de prise en considération au titre de l’article L111-10 du code l’urbanisme sur le centre-ville élargi.
Le centre-ville, objet d'étude
Le site étudié est délimité :
- au nord, par la rue Victor Hugo,
- à l’est, par les rues Clémenceau et de Los Heros,
- au Sud, par l’avenue Pasteur.
Voir aussi le plan de situation et le plan du périmètre.
Les projets de construction à venir préfigureront le nouveau cœur de ville du Haillan et devront s’articuler et intégrer au mieux ceux d’ores et déjà engagés.
Une étude pré-opérationnelle pour définir le projet d'aménagement
L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine constituée de l’agence Jacques Boucheton Architecte/Ook Paysage/Egis/Olivier Chadoin (sociologue) a été missionnée pour la réalisation d’une étude pré-opérationnelle .
Cette étude est en cours de réalisation (finalisation prévue au 1er trimestre 2016). D’autres études complémentaires sont ou seront lancées si besoin (étude de programmation des équipements publics, étude commerces…). Le périmètre d’étude est caractérisé par les éléments suivants :
- des franges urbaines denses au contact direct du site de projet,
- un tissu « périurbain » à proximité du centre-ville,
- l’avenue Pasteur et ses séquences d’entrées de ville,
- des mutations récentes en entrées de ville,
- un centre-ville tenu par des franges naturelles remarquables (le parc du Ruisseau et le parc Bel Air).
Les objectifs de l’étude sont de :
- poursuivre la maîtrise de l'évolution du centre-ville dans le cadre du projet concerté intégrant logements, commerces, services et lieux de vie ;
- répondre aux besoins en logements, conformément au Programme local de l'habitat (PLH) intégré au Plan local d'urbanisme (PLU 3.1) ;
- offrir une dynamique commerciale de centre-ville ;
- s'appuyer sur le paysage et préserver des éléments patrimoniaux;
- établir un lien avec le projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux-centre et Saint- Aubin-de-Médoc.
Conserver l'esprit de village du Haillan
A ce stade de l'étude pré-opérationnelle, les enjeux identifiés sont les suivants :
- affirmer la centralité du Haillan,
- affirmer des transversalités majeures,
- maîtriser les mutations foncières,
- revitaliser le commerce dans le centre,
- qualifier et renforcer l’attractivité de l’avenue Pasteur comme axe majeur,
- renforcer le lien entre l’avenue de Los Héros et les espaces naturels,
- construire la porte d'entrée sud du centre du Haillan
- construire la porte d’entrée nord entre le centre-ville et le périurbain.
L'étude cherchera à conserver "l'esprit de village" propre au Haillan. Pour cela, elle s'attachera par exemple à concilier intimités et centralité, rompre l'insularité du centre, maîtriser l'habitat et renforcer l'attractivité commerciale de l'avenue Pasteur.
Voir aussi la "cartographie des grands enjeux".
Un projet avec de tels enjeux nécessite de nombreuses études et travaux préliminaires avant sa réalisation.
Nature, logement, espace public : les 3 piliers du projet
En l'état actuel des études, le projet s'articule autour de 3 thématiques principales :
- la nature : une attention particulière sera portée au parcours de l'eau, au lien des logements avec la nature environnante, à l'inscription dans la trame végétale existante.
- les logements : l'étude propose des formes, des volumes et un fonctionnement différent pour les logements prévus dans l'îlot C (avenue Pasteur) et l'îlot D (rue de Los Heros). Elle propose de se baser sur des exemples de logements déjà réalisés ailleurs (cités comme « références »), à la fois pour les logements individuels groupés, pour les logements collectifs et les intermédiaires.
- l'espace public : le projet comportera également un réseau de cheminements doux, s'appuiera sur les venelles du centre-ville et mettra en valeur les différents espaces publics du centre-ville.
Retrouvez l'exposition réalisée pour la phase précédente de concertation non-règlementée : elle détaille ces 3 thématiques.
Participez à l'étude pré-opérationnelle
La mairie a souhaité engager une première phase de discussion publique dès janvier et février 2015 autour des enjeux du site et autour des premières intentions urbaines. Cette 1ère phase, non-réglementée, a montré un intérêt fort des habitants pour le projet.
Bordeaux Métropole et la Mairie du Haillan ont donc décidé, avec l'appui de La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), de poursuivre le débat public grâce à la présente concertation règlementée, au titre de l'article L300-2 du code de l'urbanisme.
Imaginons ensemble le centre-ville du Haillan de demain : quels sont vos souhaits, vos attentes, vos envies par rapport au futur centre-ville ? Définissons ensemble les grands enjeux et objectifs du projet au stade de l'étude pré-opérationnelle, avant que ne soient engagées des études d'aménagement plus précises.
Les réunions publiques sont autant d'occasions de faire le point sur l'avancement des études. Retrouvez des informations complémentaires dans la rubrique "participation hors ligne " ci-dessous !
La participation a été clôturée le 7 avril 2017.
Partager: