Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
Changements sur "des nouvelles infrastructures pour une métropole dynamique et éc"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"des nouvelles infrastructures pour une métropole dynamique et éc"}
Corps du texte
- +["La CUB est de plus en plus attractive, des grands projets sont en cours, et notamment celui de crée des logements (50 000)\nDes infrastructures de transports existent (Rocade, boulevards, Tram, BHS)\nMais à mesure que l’agglomération grandi, les transports ne sont pas pour autant très simples et ne répondent pas à tous les besoins.\n\nDifficile de vouloir traverser l’agglomération en 30/40 min le matin ou le soir.\nLe tram est trop lent sur une portion importante (si correspondances), la rocade et les boulevards saturés.\n\nLe défi réside à concevoir une offre de transport, simple, mais efficace, permettant de traverser ou contourner l’agglomération rapidement.\n\nIl ne faut pas chercher à diminuer la place de la voiture.\nIl faut au contraire chercher des solutions alternatives.\nSi les usagers quotidiens de voitures se rendent compte que leur trajet domicile –travail ou domicile – faculté/lycée peut être réduit, ou être constant, ou que ce trajet en transport leur coute moins cher, ils utiliseront davantage les transports.\nIl faut que les usagers y trouvent un intérêt (temps de transport ou cout de transport)\n\nCe qui manque aujourd’hui, c’est le déplacement de banlieue à banlieue (sans passer par le centre de bordeaux) et rapide!.\n2 couronnes de transports en commun méritent d’être étudiées et sont complémentaires: la couronne des boulevards et la rocade.\n\n2 infrastructures de transport faisant le tour la ville/agglomération, et se connectant aux BHS, tram, Train-Tram et donnant un accès rapide aux gares TGV / TER, Aéroport, stations de VCUB pourrait être une solution.\n\nPour la couronne parallèle à la rocade, il faut un moyen de transport rapide, permettant d’aller par exemple d’Ambès à Mérignac, ou de Pessac à Cenon.\nDes télécabines/funitel/ metrocable/tram aérien/.., rapides, et débrayables, en parallèle de la rocade et ne s’arrêtant qu’aux intersections du tram, train-tram voire gare TER (peu d’arrêts donc) permettrait de relier très vite deux stations opposées. Chaque pôle d’échange permettant de poursuivre, si besoin son trajet en bus, BHS, tram, VCUB, ou voiture électrique, et ce côté rocade intérieure et rocade extérieure.(Chaque pole étant un Mini HUB de transport). Ce pôle d’échange proposant aussi des offres de stationnement pour ceux qui viendraient en voiture prendre les transports (parc relais)\nOn pourrai même imaginer un mode de transport « sur mesure », ne s’arrêtant qu’aux stations demandées (avec gestions des priorités comme dans un ascenseur)\nIl serait alors simple d’habiter à Ambes et de travailler sur la ZI de Mérignac, ou d’habiter St Médard en Jalles et d’aller travailler à proximité du Lac de Bordeaux,..\nCe mode de transport ne vient pas dégrader le nombre de voies de la rocade et s’appuie sur les transports existants (Tram) et se connecte avec eux.\nCela implique également de mettre en place à proximité de ces HUB (en + du tram existant) des BHS, pistes cyclables,..pour accompagner les déplacements secondaires vers les zones priorisées (bassin d’emploi, école, ..).(pour le trajet aller et retour)\n\nEn complément, les boulevards doivent également être complétés d’une offre de transport en commun.\nCelui-ci, plus lent que celui de la rocade (déplacement de ville et non d’agglomération), relie également les différentes lignes de tram et les BHS qui la traverse.\nUn déplacement nord/sud en ville doit être possible et simple.(en aérien également pour ne pas impacter la libre circulation? )\n\nCes 2 couronnes de transports + Tram (en étoile à partir du centre ville et allant au delà des boulevards et de la rocade) + BHS doivent permettre de desservir rapidement et simplement les grandes zones commerciales de l’agglomération, les principales zones d’activités (ZAC / ZI ), les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les hôpitaux,..et ce en peu de correspondances.\nCela proposera de nouvelles offres de transports, utiles au quotidien pour une grande partie des habitants de l’agglomération.\nCela augmentera la part des transports en communs dans les déplacement quotidiens, et augmentera de facto l'utilisation des trams, bus, BHS et VCUB.\n\nIl est important de raisonner en temps de parcours, car demain, si la métropole est millionnaire, de plus en plus de personnes devront traverser l’agglomération (ou une partie) et des transports appropriés pourront répondre à leurs besoins, iront dans le sens d'une ville plus écologique, et contribueront à l'attractivité de la ville!"]
Version créée le
24/04/2014 17:29