Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
A propos de cette concertation
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
A l'initiative de La Communauté urbaine de Bordeaux, les acteurs des déplacements s’attaquent à la question récurrente de la congestion de l’agglomération bordelaise, notamment de la rocade. Un dispositif piloté par l’A’Urba doit rassembler l’ensemble des acteurs du secteur et prévoit le bouclage d’un plan d’actions à l’horizon de l’été 2012.
Trouver des remèdes innovants à la congestion de l’agglomération bordelaise
Trouver des solutions innovantes pour endiguer le phénomène de congestion de
l’agglomération bordelaise et notamment de la rocade. Intégrer le contexte de l’urgence
environnementale en réduisant la production de gaz à effet de serre. Interroger un système
générateur de difficultés économiques et sociales. Repenser un modèle global de mobilité
principalement fondé sur l’usage individuel de la voiture et des réponses publiques qui
privilégient le développement des transports collectifs… Tels sont les principaux défis de ce
chantier hors norme.
Le Grenelle des Mobilités : une méthode de co-production de réponses inédites
Le Grenelle des Mobilités représente une démarche assez exceptionnelle, sortant d’un
quotidien de planification et d’organisation des transports des collectivités. Il propose en effet
d’inventer une méthode de co-production de réponses inédites à une question politiquement
urgente, en associant 6 collèges représentatifs : l’Etat, les collectivités locales, les
employeurs, les salariés, le monde associatif et un dernier groupe composé d’experts,
d’universitaires et d’acteurs techniques.
A ce mode de production original - une gouvernance collégiale - s’ajoute une manière inédite
de reposer les problèmes, les ateliers de travail proposant de traiter en priorité la question de
la demande de mobilité plutôt que celle de l’offre de transport.
Six grandes thématiques sont ainsi concernées :
les grands déplacements (flux nord sud de personnes et de marchandises),
les marchés de l'emploi (accès aux zones d'emplois, congestion de la rocade…),
les rythmes urbains (diversité des pratiques, droit au transport…),
la voiture autrement (tendre vers un mode d’utilisation plus durable et plus collectif…),
partager les futurs (question des évolutions sociales…),
les transports collectifs.
Ce dispositif sera piloté par l’A’urba et prévoit le bouclage d’un plan d’actions à l’horizon de
l’été 2012. Les premiers ateliers thématiques commenceront à se réunir à partir de la mi-janvier.
Partager: