Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
des nouvelles infrastructures pour une métropole dynamique et éc
La CUB est de plus en plus attractive, des grands projets sont en cours, et notamment celui de crée des logements (50 000)
Des infrastructures de transports existent (Rocade, boulevards, Tram, BHS)
Mais à mesure que l’agglomération grandi, les transports ne sont pas pour autant très simples et ne répondent pas à tous les besoins.
Difficile de vouloir traverser l’agglomération en 30/40 min le matin ou le soir.
Le tram est trop lent sur une portion importante (si correspondances), la rocade et les boulevards saturés.
Le défi réside à concevoir une offre de transport, simple, mais efficace, permettant de traverser ou contourner l’agglomération rapidement.
Il ne faut pas chercher à diminuer la place de la voiture.
Il faut au contraire chercher des solutions alternatives.
Si les usagers quotidiens de voitures se rendent compte que leur trajet domicile –travail ou domicile – faculté/lycée peut être réduit, ou être constant, ou que ce trajet en transport leur coute moins cher, ils utiliseront davantage les transports.
Il faut que les usagers y trouvent un intérêt (temps de transport ou cout de transport)
Ce qui manque aujourd’hui, c’est le déplacement de banlieue à banlieue (sans passer par le centre de bordeaux) et rapide!.
2 couronnes de transports en commun méritent d’être étudiées et sont complémentaires: la couronne des boulevards et la rocade.
2 infrastructures de transport faisant le tour la ville/agglomération, et se connectant aux BHS, tram, Train-Tram et donnant un accès rapide aux gares TGV / TER, Aéroport, stations de VCUB pourrait être une solution.
Pour la couronne parallèle à la rocade, il faut un moyen de transport rapide, permettant d’aller par exemple d’Ambès à Mérignac, ou de Pessac à Cenon.
Des télécabines/funitel/ metrocable/tram aérien/.., rapides, et débrayables, en parallèle de la rocade et ne s’arrêtant qu’aux intersections du tram, train-tram voire gare TER (peu d’arrêts donc) permettrait de relier très vite deux stations opposées. Chaque pôle d’échange permettant de poursuivre, si besoin son trajet en bus, BHS, tram, VCUB, ou voiture électrique, et ce côté rocade intérieure et rocade extérieure.(Chaque pole étant un Mini HUB de transport). Ce pôle d’échange proposant aussi des offres de stationnement pour ceux qui viendraient en voiture prendre les transports (parc relais)
On pourrai même imaginer un mode de transport « sur mesure », ne s’arrêtant qu’aux stations demandées (avec gestions des priorités comme dans un ascenseur)
Il serait alors simple d’habiter à Ambes et de travailler sur la ZI de Mérignac, ou d’habiter St Médard en Jalles et d’aller travailler à proximité du Lac de Bordeaux,..
Ce mode de transport ne vient pas dégrader le nombre de voies de la rocade et s’appuie sur les transports existants (Tram) et se connecte avec eux.
Cela implique également de mettre en place à proximité de ces HUB (en + du tram existant) des BHS, pistes cyclables,..pour accompagner les déplacements secondaires vers les zones priorisées (bassin d’emploi, école, ..).(pour le trajet aller et retour)
En complément, les boulevards doivent également être complétés d’une offre de transport en commun.
Celui-ci, plus lent que celui de la rocade (déplacement de ville et non d’agglomération), relie également les différentes lignes de tram et les BHS qui la traverse.
Un déplacement nord/sud en ville doit être possible et simple.(en aérien également pour ne pas impacter la libre circulation? )
Ces 2 couronnes de transports + Tram (en étoile à partir du centre ville et allant au delà des boulevards et de la rocade) + BHS doivent permettre de desservir rapidement et simplement les grandes zones commerciales de l’agglomération, les principales zones d’activités (ZAC / ZI ), les établissements scolaires et d’enseignement supérieur, les hôpitaux,..et ce en peu de correspondances.
Cela proposera de nouvelles offres de transports, utiles au quotidien pour une grande partie des habitants de l’agglomération.
Cela augmentera la part des transports en communs dans les déplacement quotidiens, et augmentera de facto l'utilisation des trams, bus, BHS et VCUB.
Il est important de raisonner en temps de parcours, car demain, si la métropole est millionnaire, de plus en plus de personnes devront traverser l’agglomération (ou une partie) et des transports appropriés pourront répondre à leurs besoins, iront dans le sens d'une ville plus écologique, et contribueront à l'attractivité de la ville!
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