Changements sur "Démographie et mobilité"
Titre (Français)
- +Démographie et mobilité
Corps du texte (Français)
- +Démographie et mobilité.
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- +Le Sud-Ouest du 18 janvier donne quelques chiffres sur la population de la Gironde.
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- +Synthèse des populations légales 2009 entrée en vigueur le 1 janvier 2012, révélée par l' INSEE.
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- + - L'arrondissement de Bordeaux +4462 habitants (dont Bordeaux + 880h).
- + - Langon.................................... + 2253 ''
- + - Libourne.................................. + 2159 ''
- + - Arcachon................................ + 2038 ''
- + - Lesparre-Médoc .................... + 1703 ''
- + - Blaye...................................... + 1424 ''
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- +Le département 1 450 039 habitants soit un gain de 14049 habitants sur un an.
- +L'arrondissement de Bordeaux compte 875 926 h pour les 100 communes du secteur administratif (sysdau).
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- +OU EST LA DENSIFICATION
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- +Avec un investissement de 690M€ pour 54 stations du Tram ( la solution de tous les problèmes de déplacements), on est en droit de se demander quel est l'effort consenti par Bordeaux (880 h supplémentaires) dans la densification urbaine, si ce n'est la volonté de ''gentrifer'' Bordeaux à l'intérieur des boulevards.
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- +Bordeaux en 2007 dispose de 14 761 logements, dont 7,4% de logements disponibles (non loués par les propriétaires) soit 10905 logements.
- + La population de Bordeaux en 2006 est de 232 260 h, en 2009 de 236 725 h (source INSEE)
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- +Avec un prix du m2 construit à Bordeaux de 3616€ le m2 (S.O du 16 janvier), on est en droit de se poser la question: s'agit-il de loger les habitants ou de spéculation.
- +La densification, sujet récurrent des élu(es) de tout bord est bien mise à mal à la vue des chiffres.
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- +Le Tram a largement profité aux urbanistes, aux promoteurs et à la rente foncière.
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- +LE FONCIER ET LA ROCADE
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- +La banlieue à proximité de la rocade fait les frais de la densification 5 fois plus, malgré des loyers élevés et la pollution de la rocade en plus. Une fois de plus la discrimination territoriale a de beaux jours devant elle.
- +Avec 426 hectares potentiellement '' urbanisables'' de part et d'autre de la rocade sur 500 m, cela laisse un bel avenir aux projets des promoteurs (source: cahier2 - la rocade et ses différents usages A'URBA)*
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- +LA GRANDE BANLIEUE et les ZONES D'EMPLOIS
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- +Avec 95577 habitants supplémentaires dans la grande banlieue de Bordeaux et 70% des emplois dans la CUB, il y a peu de chances de voir la circulation sur la rocade s'améliorer.
- +Après 1 M€ dans les études sur les déplacements des ménages, il serait temps d'apporter des solutions.
- + Le citoyen ordinaire n'est pas expert, mais faute de grand contournement de Bordeaux, on pourrait reprendre en partie l'idée du tracé du contournement de Bordeaux*:
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- + qui partait de la D1 au nord de Louens en passant au sud de Segonnes, au nord Hourton, pour rejoindre la N 125, qui redescend au nord d'Issac pour passer au sud de Martignas en Jalles, pour rattrapper la D116.
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- +Il est sûrement nécessaire de réajuster l'étude, mais le gros du travail est fait. Ce tracé aurait pour effet de réduire le trafic sur la rocade entre les sorties 4 et 11.
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- +La construction de nouveaux franchissements sur la rocade aurait pour mérite de réduire les déplacements en baïonnettes (intra/extra urbain).
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- +* A lire en ligne sur le site A'URBA et le rapport du SRIT ''horizon2020" page 15 à 40.
- +*Source le journal du projet n°2 - mai 2006 spéciale concertation (contournement de Bordeaux) page 19 et 24.
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- +Les solutions existent, que fait le Sysdau?
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- +salutations citoyennes.
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