Grenelle des mobilités - Mode participatif
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Changements sur "Démographie et mobilité"
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- +{"fr"=>"Démographie et mobilité"}
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- +["Démographie et mobilité.\n\nLe Sud-Ouest du 18 janvier donne quelques chiffres sur la population de la Gironde.\n\nSynthèse des populations légales 2009 entrée en vigueur le 1 janvier 2012, révélée par l' INSEE.\n\n - L'arrondissement de Bordeaux +4462 habitants (dont Bordeaux + 880h).\n - Langon.................................... + 2253 ''\n - Libourne.................................. + 2159 ''\n - Arcachon................................ + 2038 ''\n - Lesparre-Médoc .................... + 1703 ''\n - Blaye...................................... + 1424 ''\n\nLe département 1 450 039 habitants soit un gain de 14049 habitants sur un an.\nL'arrondissement de Bordeaux compte 875 926 h pour les 100 communes du secteur administratif (sysdau).\n\nOU EST LA DENSIFICATION\n\nAvec un investissement de 690M€ pour 54 stations du Tram ( la solution de tous les problèmes de déplacements), on est en droit de se demander quel est l'effort consenti par Bordeaux (880 h supplémentaires) dans la densification urbaine, si ce n'est la volonté de ''gentrifer'' Bordeaux à l'intérieur des boulevards.\n\nBordeaux en 2007 dispose de 14 761 logements, dont 7,4% de logements disponibles (non loués par les propriétaires) soit 10905 logements.\n La population de Bordeaux en 2006 est de 232 260 h, en 2009 de 236 725 h (source INSEE)\n\nAvec un prix du m2 construit à Bordeaux de 3616€ le m2 (S.O du 16 janvier), on est en droit de se poser la question: s'agit-il de loger les habitants ou de spéculation. \nLa densification, sujet récurrent des élu(es) de tout bord est bien mise à mal à la vue des chiffres.\n\nLe Tram a largement profité aux urbanistes, aux promoteurs et à la rente foncière.\n\nLE FONCIER ET LA ROCADE\n\nLa banlieue à proximité de la rocade fait les frais de la densification 5 fois plus, malgré des loyers élevés et la pollution de la rocade en plus. Une fois de plus la discrimination territoriale a de beaux jours devant elle.\nAvec 426 hectares potentiellement '' urbanisables'' de part et d'autre de la rocade sur 500 m, cela laisse un bel avenir aux projets des promoteurs (source: cahier2 - la rocade et ses différents usages A'URBA)*\n\nLA GRANDE BANLIEUE et les ZONES D'EMPLOIS\n\nAvec 95577 habitants supplémentaires dans la grande banlieue de Bordeaux et 70% des emplois dans la CUB, il y a peu de chances de voir la circulation sur la rocade s'améliorer.\nAprès 1 M€ dans les études sur les déplacements des ménages, il serait temps d'apporter des solutions.\n Le citoyen ordinaire n'est pas expert, mais faute de grand contournement de Bordeaux, on pourrait reprendre en partie l'idée du tracé du contournement de Bordeaux*:\n\n qui partait de la D1 au nord de Louens en passant au sud de Segonnes, au nord Hourton, pour rejoindre la N 125, qui redescend au nord d'Issac pour passer au sud de Martignas en Jalles, pour rattrapper la D116.\n\nIl est sûrement nécessaire de réajuster l'étude, mais le gros du travail est fait. Ce tracé aurait pour effet de réduire le trafic sur la rocade entre les sorties 4 et 11.\n\nLa construction de nouveaux franchissements sur la rocade aurait pour mérite de réduire les déplacements en baïonnettes (intra/extra urbain).\n\n* A lire en ligne sur le site A'URBA et le rapport du SRIT ''horizon2020\" page 15 à 40.\n*Source le journal du projet n°2 - mai 2006 spéciale concertation (contournement de Bordeaux) page 19 et 24.\n\nLes solutions existent, que fait le Sysdau?\n\nsalutations citoyennes.\n\n\n"]
Version créée le
14/02/2012 13:43