Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
Changements sur "Une équation pour soulager les embouteillages"
Sélectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Une équation pour soulager les embouteillages"}
Corps du texte
- +["Lors de la dernière séance plénière de la CUB du 20 janvier, l’assemblée a fait une proposition tout à fait à la hauteur des embouteillages sur la rocade (reprise dans S.O du 26 janvier). Sachant:\n \n - Qu'il y a 6 personnes pour 5 véhicules circulant sur la rocade, soit un ratio de 1,2 personnes par véhicule.\n\n - Que le grand contournement, laissait prévoir un report de 16% des véhicules de la rocade au profit de cette nouvelle infrastructure. On oublie au passage la progression de 2% du trafic par an.\n\n La proposition suivante a été faite : améliorer le co-voiturage, comment? en portant ce ratio à 1,4 soit 7 personnes transportés pour 5 véhicules. Solution qui a pour résultat de compenser l'abandon du contournement pour pas cher.\n\nLa proposition n'est -elle pas merveilleuse, voilà comment un cul-de-sac politique (les embouteillages) est transformé en solution écolo-responsable ( le salarié devient responsable de son retard sur son lieu de travail pour ne pas faire l'effort d'organiser son co-voiturage).\n\nLa ficelle est un peu grosse.\n\nEn complément à cette équation, on peut en proposer une autre très complémentaire: sachant \n\n-que le salarié bénéficie:\n\n - de peu de parking réservé au co-voiturage dans la CUB et dans le département.\n \n - d'horaire variable, décalé, d'obligations familiales etc...\n\nQue les déplacements à problèmes sont de banlieue à banlieue.\n\nQue le propriétaire du véhicule a une responsabilité supplémentaire, le chauffeur aussi ( voir les procès liés aux accidents portés par des tiers à l'encontre du chauffeur suite à un accident). \n\nCombien de salariés sont éligibles au co-voiturage?\n\nIl ne peut y avoir de politique de co-voiturage sans quelques éclaircissements sur les responsabilités civiles du chauffeur et du propriétaire du véhicule. \nLe budget de la CUB n'est pas en rapport avec les ambitions , son désir affiché de solutionner les embouteillages reste un vœux pieux, un effet d'annonce, avec des éléments de langage usés jusqu'à la corde, fournis par une agence de ''com''.\n\nSalutations citoyennes\n \n \n\n"]
Version créée le
06/02/2012 13:21