Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
Une troisiéme voie rocadienne dédié à un transport en commun en
Bonjour,
L’avènement de la mobilité à Bordeaux s'est faite avec le tramway, 3 lignes aujourd'hui avec une 3e phase d'extension entamé. Un développement des Vcub récemment.
Je voudrais pointer l'équipement de la rocade de Bordeaux dans le système de mobilité. Équipement totalement saturé aux heures de pointes pour se rendre au lieu de travail du fait des migrations domiciles travail venant soit des territoires de la CUB soit des territoires adjacents. Comment résoudre le problème de congestion ????
Une troisième voie sera crée sur la portion EST de la rocade. Cette création de troisième voie n'est elle pas contraire aux enjeux de développement durable ? une troisième voie = plus de voiture. On sait que la 3e phase d'extension du Tramway croisera la rocade au niveau d'échangeurs. Ne peut-on pas réserver dans 10, 20, 30 ans cette troisième voie à l'aménagement d'un TCSP sur la rocade avec arrêts géostratégiques sur les échangeurs ? C'est à dire proposer une réel alternative aux déplacements tout automobile sur la rocade de Bordeaux. Ces arrêts de transports en communs situés sur les échangeurs serait en connexion avec les lignes de tramway et ou lignes de bus géostratégiques.
Ceci peut s'intégrer dans une 4e phase de développement des transports en communs de l'agglomération Bordelaise. En effet, va-t-on étirer le tramway jusqu'à Arcachon en linéaire avec un système "Bordelo-centré" ???? Il serait temps de proposer des solutions crédibles pour les déplacements Périphéries à Périphéries et cela passe par la création d'un Bus à haut niveau de service ou d'un tramway sur la rocade de Bordeaux ( portion EST ) prioritaire.
Beaucoup d'usagers de la rocade sont demandeurs d'un tel systéme on peut tout à fait imaginer sortir de chez soi prendre le tram descendre prendre le bus sur la rocade nous emmenant travailler à Mérignac soleil, de là on prend le futur tramway A liant Quatre chemin à l’aéroport pour travailler. Je n'utilise donc plus ma voiture.
Autre chose, a quand une liaison rapide et fiable à destination de l'aéroport ? Pourquoi n'étire-t-on pas la ligne de tramway A jusqu’à l'aéroport. Lyon à crée un métro automatique, Nantes pareil. Bordeaux à une liaison archaïque à son aéroport, porte ouverte sur le monde et ceci est scandaleux pour une métropole de 1 millions d'habitants en 2020. . .
Cordialement, Robert
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...