Grenelle des mobilités - Mode participatif
Projet
Quelques remarques
L'abandon du mythe du Grand Contournement (et de son financement) nous donne les moyens d'investir dans un projet pour les girondins.
La desserte Tram de l'hypercentre nous montre qu'il est possible d'infléchir les flux intra-agglomération.
Plusieurs actions peuvent ĂȘtre menĂ©es
- La petite couronne ferroviaire
Mise en place d'un cadencement élevé type tram,
Réouverture de la liaison directe MERIGNAC-PESSAC (les réserves fonciÚres des anciens ouvrages persistent).
- Développer des plate-formes intermodales automobile/bus et non pas seulement des parcs-relais liés directement au Tram.
- Mise en place d'une carte orange (Je prend le tram car il me revient Ă 3âŹ15 par mois mon employeur participant) voir Ă cible de la gratuitĂ© des transports publics.
- Repenser le réseau TBC (en est-il un?) : si je prend le Bus (ou Bus + Tram) je met 1h10 pour mon trajet travail - domicile pour 15 km, 40 mn en voiture + tram, 30 mn à 1h en voiture.
- Limiter le nombre de place de parkings dans les entreprises.
Le passage de la rocade Ă 2x3 risque de dĂ©stabiliser l'Ă©quilibre actuel. Il ne peut pas ĂȘtre notre seul objectif.
Je finirai par un constat sur la sortie 9. L'arrivĂ©e prochaine du Tram sortie 9 va drainer un nouveau flux de vĂ©hicules et de nouvelles entreprises (Logica et son parking plein sont dĂ©jĂ arrivĂ©s) au risque de saturer l'axe Saint MĂ©dard en Jalles - Rocade. Il est souvent plus "efficace" de sĂ©parer les flux captĂ©s par la rocade des flux de transfert extra-agglo/agglo (exemple efficace franchissements alternĂ©s La ForĂȘt/Sortie 9/Pichey/Sortie 10). Je n'ai pas trouvĂ© d'Ă©tude d'impact sur le mix de flux de la sortie 9 dans les Ă©tudes du Tram.
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