L'abandon du mythe du Grand Contournement (et de son financement) nous donne les moyens d'investir dans un projet pour les girondins.
La desserte Tram de l'hypercentre nous montre qu'il est possible d'infléchir les flux intra-agglomération.
Plusieurs actions peuvent être menées
- La petite couronne ferroviaire
Mise en place d'un cadencement élevé type tram,
Réouverture de la liaison directe MERIGNAC-PESSAC (les réserves foncières des anciens ouvrages persistent).
- Développer des plate-formes intermodales automobile/bus et non pas seulement des parcs-relais liés directement au Tram.
- Mise en place d'une carte orange (Je prend le tram car il me revient à 3€15 par mois mon employeur participant) voir à cible de la gratuité des transports publics.
- Repenser le réseau TBC (en est-il un?) : si je prend le Bus (ou Bus + Tram) je met 1h10 pour mon trajet travail - domicile pour 15 km, 40 mn en voiture + tram, 30 mn à 1h en voiture.
- Limiter le nombre de place de parkings dans les entreprises.
Le passage de la rocade à 2x3 risque de déstabiliser l'équilibre actuel. Il ne peut pas être notre seul objectif.
Je finirai par un constat sur la sortie 9. L'arrivée prochaine du Tram sortie 9 va drainer un nouveau flux de véhicules et de nouvelles entreprises (Logica et son parking plein sont déjà arrivés) au risque de saturer l'axe Saint Médard en Jalles - Rocade. Il est souvent plus "efficace" de séparer les flux captés par la rocade des flux de transfert extra-agglo/agglo (exemple efficace franchissements alternés La Forêt/Sortie 9/Pichey/Sortie 10). Je n'ai pas trouvé d'étude d'impact sur le mix de flux de la sortie 9 dans les études du Tram.
Merci pour votre attention
Partager