Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)
Projet
OBSERVATIONS DU FRONT DE GAUCHE - GRADIGNAN L'HUMAIN D'ABORD SUR
Faisant suite à la réunion d’information du 4 juin 2015, au Solarium, les projets d’aménagement annoncés et présentés sous le titre « Gradignan cœur(s) de ville », ont été publiés dans le journal municipal {Ensemble} de juin-juillet-août.
Les informations se rapportant au projet de ZAC, qui modifient substantiellement le projet antérieur (2011), sont les suivantes :
1. Le périmètre de la ZAC est agrandi pour inclure la Cité Jardin ;
2. Le gymnase Pierre-Toupiac serait déplacé à l’entrée de la Cité Jardin ;
3. Le groupe scolaire du centre-ville, avec des effectifs moins importants, serait reconstruit sur le terrain occupé par l’ancienne maison de retraite de la Clairière (CCAS ville de Bordeaux – legs Deutsch de la Meurthe) ;
4. Une école serait créée au sud de la commune, pour compenser la réduction de Saint-Exupéry et limiter les déplacements vers le centre-ville ;
5. Le château de l’Ermitage, dans lequel sont célébrés les mariages, serait rénové pour regrouper en outre d’autres services au public ;
6. L’EPAJG bourg serait reconstruit également sur le terrain occupé par l'ancienne maison de retraite de la Clairière ;
7. Un cinéma pourrait voir le jour en centre-ville sur le même terrain de la Clairière via le recours à un opérateur privé.
Sans autre information accessible en ce début septembre 2015, il est prévu que la finalisation du dossier de réalisation de la ZAC intervienne courant 2016, sa réalisation proprement dite est projetée à l’horizon 2025.
{{OBSERVATIONS POINT PAR POINT}}
1. L'extension du périmètre de la ZAC à la Cité Jardin paraît avoir été nécessaire pour justifier uniquement la délocalisation de la salle des sports Pierre-Toupiac. La Cité Jardin n'en sera pas pour autant plus proche du centre-ville. Néanmoins, à plus ou moins long terme, un aménagement concerté de ce quartier se justifiera obligatoirement. Alors, logiquement, l'élaboration de son plan d'ensemble déterminera l'emplacement des équipements publics, y compris un gymnase, devant accompagner la densification de ce quartier et répondant à celle des quartiers nord-ouest de la commune (la Prairie, Lange, Eurofac, etc.).
2. Contrairement au projet annoncé, le gymnase Pierre-Toupiac doit être maintenu sur son emplacement actuel en raison du renforcement de l'habitat du centre-ville {stricto sensu}. En outre, sa démolition et une reconstruction dans un autre lieu seraient, sur le plan économique, une aberration dans la mesure où, pour une dépense annoncée de 7 millions d'euros, la commune ne serait dotée d'aucun équipement supplémentaire. Le jugement oral d'un "équipement en fin de vie" qui mérite d'être démoli ne repose sur aucun constat, expertise..., seuls à même de valider (ou non) ce genre de déclaration. Que penser en outre d'une municipalité qui maintient l'accueil d'écoliers et/ou de sportifs dans un équipement "en fin de vie" ?
3. Si l'évolution du legs Deutsch de la Meurthe et un accord avec la ville de Bordeaux, qui en est le bénéficiaire, permettent une construction sur le terrain de la Clairière, la commune de Gradignan en devenant propriétaire, le groupe scolaire (avec les classes maternelles?) resterait convenablement situé en centre-ville. Pour en mesurer les conséquences financières, avant de s'y engager, faudrait-il réaliser une étude comparative portant sur le coût de sa construction avec celui d'une restructuration-rénovation de l'école Saint-Exupéry (elle aussi proclamée "en fin de vie") sur son site actuel. De toute façon, ses capacités d'accueil devront tenir compte à la fois du départ des élèves relevant du secteur sud et de l'arrivée de ceux découlant des centaines de nouveaux logements créés par la ZAC. Il n'est donc pas certain que le nombre de classes au centre-ville doive être réduit à terme.
4. L'annonce officiellement faite de création d'un groupe scolaire dans le sud de la commune répond à la densification de l'habitat dans ce secteur et au besoin d'un équipement public de proximité, limitant les déplacements. Il est indispensable en outre pour permettre au groupe scolaire du centre-ville de compenser l'arrivée de nouveaux élèves sans accroissement excessif de ses capacités. Il est évident que ce nouveau groupe scolaire devra ouvrir avant les opérations de restructuration-rénovation ou de reconstruction du groupe scolaire du centre-ville.
5. La rénovation du château de l'Ermitage a déjà été annoncée et les travaux devaient débuter fin 2008 pour un coût total de 2.439.000 € TTC. Information publiée dans le journal municipal {Ensemble} (n° 235)... à la veille des élections municipales du 9 mars 2008 !
6. En ce qui concerne l'EPAJG, il est difficile de comprendre, et donc d'admettre, ce qui peut justifier le coût de sa démolition et d'une reconstruction sur un autre lieu.
7. Au lieu d'un recours à un opérateur privé pour créer un cinéma sur le terrain de la Clairière, la municipalité devrait entreprendre les démarches auprès du Conseil général pour recréer une maison de retraite publique sur ce même terrain. Ne pas en décider est un non-sens démographique et social, que devrait balayer la simple observation de l'évolution de la population et de son vieillissement qui atteint désormais les générations nombreuses de l'après-guerre.
{{OBSERVATIONS GENERALES}}
• Si la construction d'un certain nombre d'immeubles pour densifier le centre-ville et pour répondre à la demande sociale de logements apparaît nécessaire, ces raisons ne peuvent justifier que la commune abandonne le patrimoine foncier communal correspondant. Une alternative à la vente et à la privatisation des terrains doit être étudiée.
• La liste des démolitions des équipements publics (projets 2011 et 2015 cumulés) pour leur reconstruction ailleurs est impressionnante :
– salle des sports Toupiac
– école élémentaire Saint-Exupéry et locaux périscolaires (cantine, médecine, logements)
– école maternelle La Clairière
– école maternelle Ermitage
– EPAJG
– salle associative (ancienne bibliothèque).
• Leur coût global serait assurément énorme pour les finances publiques peu favorisées aujourd'hui par la politique restrictive de l'État en matière de dotations.
• A ces projets, s'ajoute, à charge entière de la commune, la réalisation préalable du groupe scolaire au sud de la commune.
{{CONCLUSION (provisoire)}}
Au vu des enjeux, nous avançons que les projets de démolition de la salle des sports Pierre-Toupiac et de l'EPAJG doivent être abandonnés, même si leur rénovation peut s'avérer nécessaire (avec création d'un club-house pour la salle des sports, par exemple).
D'autre part, nous recommandons le recours à une expertise technique indépendante pour l'évaluation des options "construction nouvelle" ou "rénovation-restructuration" du groupe scolaire du centre-ville, et à une commission ad-hoc pour étudier les alternatives se posant quant au devenir des terrains communaux à consacrer à la création de la ZAC. L'information sur leurs résultats serait donnée aux Gradignanais, suivie de débats publics.
18 septembre 2015
[Front de gauche – Gradignan l'Humain d'abord->http://www.fdg-gradignan.fr]
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