Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)
Projet
A propos de cette concertation
Concertation clôturée le 30 janvier 2016.
Bilan approuvé par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole le 21 octobre 2016.
Historique
Par délibération n° 2008/0037 du 18 janvier 2008, le Conseil de Communauté a désigné, l’équipe de James Augier en tant que Bureau d’Etudes pour la réalisation des études pré-opérationnelles d’urbanisme sur le centre-ville de Gradignan. Sur la base de ces études pré-opérationnelles d’urbanisme et par délibération n°2009/0062, en date du 13 février 2009, le Conseil de Communauté a modifié le périmètre de prise en considération et ouvert à la concertation le projet d’aménagement du centre-ville de Gradignan.
Cette concertation a été clôturée le 24 octobre 2011 ; le bilan en a été approuvé par délibération communautaire du 31 octobre 2014 et par délibération communale le 29 septembre 2014. La décision a alors été prise d'abandonner le projet tel qu'il avait été proposé et concerté ; et d'engager une nouvelle concertation sur la base d'un nouveau périmètre et d'études pré-opérationnelles complémentaires, avec notamment pour objectif de retravailler les équilibres financiers du projet afin d'amoindrir la charge financière pour les collectivités (extraits de la délibération 31/10/2014).
A noter que, en parallèle, un concours portant sur la conception et la réalisation des espaces emblématiques du centre-ville de Gradignan (place Roumégoux, place de la Poste, etc.) a été lancé par les services de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le réaménagement de ces espaces emblématiques est intimement lié au projet urbain du centre-ville de Gradignan et la réflexion a été intégrée aux études pré-opérationnelles menées depuis 2008. Une concertation spécifique à l'aménagement de ces espaces emblématiques s'est déroulée du 31 octobre 2012 au 18 mars 2014. Le bilan de cette concertation a été approuvé par délibération communautaire n°2014/0321 le 14 juin 2014.
Juin 2014 : début des études pré-opérationnelles complémentaires pour un nouveau projet urbain, sur un périmètre élargi
La commune de Gradignan a souhaité participer à l'opération « 50.000 logements autour des axes de transports collectifs », en proposant que soient intégrés à l'opération « îlots témoins / 50.000 logements » des terrains mutables dont elle est propriétaire au cœur de la future opération d'aménagement (site des écoles). A l'issue de la consultation opérateurs/architectes, le groupement constitué des opérateurs Domofrance et Eden et de l'Agence d'architecture Leibar et Seignerin a été retenu pour développer cet îlot témoin.
Dans ce contexte, la Société publique locale (SPL) « La Fab » a été missionnée pour réétudier les équilibres économiques de l’opération et accompagner la réalisation d’études préopérationnelles complémentaires sur un périmètre élargi intégrant les terrains du CCAS de la Ville de Bordeaux situés au nord du secteur d’étude. Il s’agit de la réalisation des études suivantes :
- études urbaines, architecturales, environnementales et paysagères relatives à l’opération d’aménagement Gradignan – Centre-Ville ;
- études environnementales, techniques et réglementaires qui permettront notamment l’élaboration de l’étude d’impact et du dossier loi sur l’eau.
A l’issue des consultations lancées par la Fab fin 2013 - début 2014, deux groupements ont été retenus pour conduire ces études complémentaires :
- le groupement constitué de l’Agence Alphaville (Urbaniste, architecte, programmation urbaine), du paysagiste Tricaud & Chappelière, du cabinet Convergence CVL, de l’économiste ODC et du BET stationnement Inddigo a été missionné pour réaliser les études urbaines ;
- le groupement BET Ingerop-BET Simethis et Inddigo, pour mener les études environnementales, techniques et réglementaires.
Objectifs et enjeux des études pré opérationnelles
Les études urbaines, architecturales, environnementales et paysagères relatives à l’opération d’aménagement Gradignan – Centre-Ville lancées en juin 2014 ont pour objectifs de :
- redéfinir la stratégie opérationnelle du projet ZAC Centre-ville de Gradignan au regard de son périmètre élargi et d’approfondir les conditions opérationnelles du projet urbain,
- apprécier et préciser les équilibres financiers du bilan de l’opération d’aménagement,
- permettre l’élaboration des dossiers réglementaires régis par le code de l’urbanisme et le code de l’environnement, tels que l’étude d’impact et le dossier loi sur l’eau à des fins de mise en œuvre opérationnelle.
Les études environnementales, techniques et réglementaires menées conjointement permettront notamment l’élaboration de l’étude d’impact et du dossier loi sur l’eau.
A ce stade de démarrage des études, les enjeux de l’opération reprennent ceux définis par les études conduites en 2008-2011 par l’architecte urbaniste James Augier, complétés par ceux portant plus spécifiquement sur le site du CCAS. Ces enjeux peuvent être exposés comme suit :
- renforcer la centralité et la densité urbaine du centre-ville en prenant en compte le développement futur d’une nouvelle offre TCSP ;
- développer une offre de logements diversifiée, « désirable » et qualitative en matière de développement durable ;
- renforcer l’animation et l’attractivité du centre-ville selon différentes temporalités (diurne et nocturne) ;
- adapter la répartition et la programmation des équipements publics aux besoins futurs ;
- préserver l’armature paysagère de la « ville-parc » en connectant les grands parcs structurants du centre-ville ;
- assurer cohérence et articulation entre les projets de revalorisation du patrimoine bâti et non bâti du CCAS et les enjeux sus mentionnés du projet d’aménagement Gradignan – centre-ville.
Périmètre de réflexion
Le territoire considéré est défini selon les documents ci-annexés et intitulés :
- périmètre d’études pré opérationnelles initial (novembre 2014) ;
- périmètre d'études pré-opérationnelles modifié (mars 2015) ;
- périmètre de prise en considération modifié par délibération communautaire n° 2009/0062 en date du 13 février 2009.
Ouverture de la concertation
Cette concertation est organisée au titre de l'article L300-2 du Code de l'urbanisme.
L’ouverture de la concertation sur le projet du secteur centre-ville de Gradignan a été approuvée par délibération communautaire n°2014/652 du 31 octobre 2014. Elle s’effectue en étroite association avec la ville de Gradignan, conformément à la délibération communale du 29 septembre 2014.
La concertation a été clôturée le 30 janvier 2016.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (57)
Le tram à Gradignan.
C'est un beau roman
C'est une belle histoire
...
Partager: