Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Liaison Bordeaux - Aéroport
Bonjour,
Voici ma proposition pour ce projet.
La première chose que les personnes recherchent quand elles vont à l'aéroport est la fiabilité car les avions n'attendent pas. Or avec le système actuel (Bus 1 ou navette Gare St Jean-Aéroport) cet objectif n'est pas atteint puisque le temps nécessaire au trajet varie en fonction de la circulation. Il suffit qu'il y ait un accident rue Judaïque et on est sûr de rater l'avion.
La deuxième chose est à mon avis la rapidité. Prendre l'avion est fastidieux en soi avec tout le temps que l'on doit passer dans l'aéroport avant de décoller donc le trajet pour aller à l'aéroport ou pour aller à Bordeaux doit être rapide.
Si ces deux objectifs sont atteints, cela permet non seulement de rendre le fait de décoller ou d'atterrir à Bordeaux moins stressants mais aussi cela joue sur la réputation de la ville.
Je pense que pour cela nous devons prendre exemple sur Lyon et son Rhônexpress qui permet de relier la Gare Part-Dieu à l'aéroport St Exupéry en moins de 30 minutes. Ce service est très fiable et rapide et surtout une bonne partie du circuit utilise les infrastructures déjà existantes, à savoir la ligne du tramway.
En ce qui concerne Bordeaux je propose 3 trajets dont le tracé est visible dans le lien ci-après : [->https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zOXocQ4am2Bs.kM5_4WeIK8cU&usp=sharing] .
- Le premier tracé imagine une ligne de tramway express entre la Gare Saint Jean et l'aéroport. Elle passe d'abord par la voie ferrée qui va vers Blanquefort jusqu'à hauteur de l'arrêt Fontainde d'Arlac pour emprunter ensuite la ligne du tram A jusqu'à l'intersection de la D106 et de l'avenue du Maréchal Leclerc. A partir de là il faut créer une ligne spéciale jusqu'à l'aéroport. Ce tracé fait environ 13,4km.
- Le second tracé part de Pey Berland et suit la ligne du tramway A sauf entre Palais de Justice et Hôtel de Ville où une voie spéciale serait créée sur le cours Maréchal Juin. Ensuite, à la même intersection que le tracé précédent, une nouvelle voie est construite exprès pour ce tram express. Ce tracé fait environ 10km.
- Le troisième tracé part des Quinconces et emprunte la ligne du futur tram D jusqu'à l'arrêt Sainte Germaine pour bifurquer sur la voie ferrée en direction de la gare St Jean jusqu'à l'arrêt Fontaine d'Arlac pour reprendre le même tracé que les deux précédents. Ce circuit fait environ 15km.
La difficulté est de concilier la circulation de tramway et celle de ce tram spécial surtout au niveau des arrêts du tram A où ce tramway spécial ne s'arrêterait pas. L'idée est de donc doubler la voie à au niveau de ces arrêts afin de ne pas ralentir ce tramway express. Il faut néanmoins que les rues soient assez larges pour le permettre.
Dans un monde parfait, il faudrait créer ces trois lignes car elles couvrent l'ensemble de la rive gauche mais tout dépend du budget. Le plus économique semble être le tracé bleu de Pey Berland à l'aéroport sachant que c'est le plus court et hormis le dédoublement des voies au niveau des arrêts du tram A et la portion entre Palais de Justice et Hôtel de Police, le plus gros des travaux réside dans la construction de la ligne quand le tracé quitte le circuit du tram A. Néanmoins le trajet le plus fiable semble être celui qui part de la gare Saint Jean car il n'emprunte pas une ligne de tram au centre le la ville et donc n'est pas sujet aux problèmes de circulation que le tram rencontre souvent au centre ville. De plus, la gare comme point de départ est le plus convénient pour ceux qui prennent le train jusqu'à Bordeaux pour prendre l'avion ensuite. Pour les Bordelais qui ne vivent pas à proximité du tram C, les Quinconces ou Pey Berland semblent plus pratiques.
En jaune vous trouverez des stations où ce tram s'arrêterait pour laisser des gens monter à l'aller ou descendre au retour. Ils sont situés à des points d'intersection avec d'autres lignes de transports ou des grandes voies de circulation.
Pour la tarification, une tarification spéciale serait mise en place avec des réductions pour les jeunes, étudiants, seniors, familles nombreuses, les allers-retours, un abonnement pour les allers retours fréquents.
Voici donc ma proposition, je suis étudiant en école de commerce à Lyon, amoureux de Bordeaux mais en aucun cas ingénieur donc je ne sais pas si ce que je viens d'annoncer est réalisable ou non mais je voulais participer à cette démarche citoyenne.
Cordialement,
Charles SENTI.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...