Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Amélioration de la desserte en transport en commun de la zone d’
ELEMENTS DE CONTEXTE
L’aéroport de Bordeaux, sixième aéroport français (hors Ile de France) représente la première porte d’entrée « aérienne » de la Région Aquitaine avec près de 71 % du trafic régional.
Avec près de 5 millions de passagers en 2015, le trafic dépassera en 2015 et 2016 les 5 millions. Un léger trou d’air et à prévoir à partir de mi 2017, lié à la mise en service de la LGV SEA Tours Bordeaux. Il est à noter qu’en général, le trafic aérien est amené à poursuivre sa croissance, les prévisions mondiales tablent sur des progressions de l’ordre 6 % par rapport à 2013, au niveau national, le niveau de croissance du trafic ne devrait pas être inférieur à 2%. La part de trafic des aéroports de province s’accroit au détriment des aéroports de l’Ile de France.
La zone aéroportuaire représente par ailleurs 8200 emplois pour 85 entreprises. La CCI aquitaine a évalué en 2013 son ’impact économique à 6 176 millions d’euros.
En tant que porte d’entrée de l’Aquitaine, la desserte de la plate-forme représente donc un enjeu majeur. La démarche lancée par Bordeaux Métropole pour la desserte de la zone aéroportuaire est à souligner et revêt une importance capitale pour tous les acteurs de la zone, alors que cette dernière est exposée à une très forte saturation de son réseau routier. A ce jour, dernier équipement métropolitain dépourvu d’un transport en commun de grande capacité, ce projet permettra mettre à niveau la zone aéroportuaire aux standards d’autres aéroports régionaux (par exemple, Lyon Saint Exupéry avec le tram/train Rhône Express, Toulouse Blagnac avec le tramway Tisseo, Strasbourg Entzheim avec sa navette TER).
MES PROPOSITIONS CONCERNANT LA CONCERTATION
> Pour relier l'aéroport au centre ville:
Une extension du tramway A en double voie depuis la station des "4 Chemins", via l'avenue Kennedy.
Les arguments, les atouts :
- absence de rupture de charge, confort, capacité, image, garantie du temps de parcours, mode plus respectueux de l'environnement,
- raccordement possible des lignes A et C au niveau de la Porte de Bourgogne, pour simplifier le parcours des usagers qui veulent rejoindre la Gare Saint-Jean,
- opportunité de réaliser des aménagements favorisant les déplacements "doux" comme la marche et le vélo, freinés aujourd'hui par le manque de pistes cyclables et de cheminements piétons.
> Pour relier l'aéroport au réseau ferroviaire :
Une navette-bus entre l'aéroport et le pôle multimodal de Pessac-Alouette par la rocade, dès 2017.
Les arguments, les atouts :
- rapidité de mise en oeuvre,
- possibilités multiples de liaison avec les dessertes TER existantes,
- temps de parcours performant en direction de la gare,
- coût global acceptable,
- première étape d'une liaison plus étendue extra-rocade qui, via la zone aéroportuaire, mettrait en relation de grandes zones d'emplois, du nord de l'agglomération (Eysines, St-Médard-en-Jalles, Le Haillan) au sud (Pessac, Gradignan, Villenave d'Ornon).
DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES A CONFORTER DANS UN HORIZON PROCHE
Au niveau de la zone aéroportuaire, le mode routier restera prépondérant, en particulier pour les passagers, compte tenu de la très grande dispersion des flux origine / destination de ces derniers. En complément de la desserte en transport en commun proposée et indépendamment de celle-ci, il importe de conforter et d’avoir une vision prospective de la desserte tout mode de ce secteur d’emploi. Des travaux d’amélioration des deux principaux ronds points d’accès en cours de réalisation durant l’été ne constitueront pas une réponse moyen/long terme aux problèmes de congestion de la zone. Il importe donc que Bordeaux Métropole réalise rapidement les ouvrages de franchissement de type passage supérieur/inférieur permettant de fluidifier durablement la circulation routière, notamment sur les principaux ronds points d’accès à l’aéroport fin 2016, c'est-à-dire avant l’ouverture du nouvel établissement de THALES dans la zone AEROPARC.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...