Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Pas de voie de bus dans la forĂŞt !
En ce qui concerne la liaison TCSP entre l’aéroport de Mérignac et la gare ferroviaire de Pessac Alouette, le simple fait que le trajet ne soit pas direct sera rédhibitoire pour les passagers en transit. Et ce, d’autant plus que les quais de l’arrêt de TER à l'Alouette sont mal placés et obligeront les voyageurs à une marche forcée pour rejoindre la navette pour l'aéroport.
Surtout, il est fort regrettable que le projet envisage la possibilité de traverser la forêt du Bourgailh à partir de l’avenue de Monbalon.
Ce trajet apparaît non seulement très compliqué, mais surtout insensé :
Il y a des écoles juste en face de l’entrée du Bourgailh par où passerait le couloir réservé au bus. De fait, l’avenue de Monbalon est très encombrée matins et soirs avec le collège Alouette et le complexe scolaire Roland Dorgelès (écoles primaire et maternelle)... Les places de parking pour les parents y sont déjà rares, il serait bien impossible d’élargir cette avenue et y faire passer un bus rapide, avec tout le danger potentiel pour les écoliers.
Outre ce problème de dangerosité dans cette zone urbaine de Pessac, détruire ce remarquable poumon de verdure serait nettement préjudiciable :
- d’un point de vue économique: outre le coût de construction d’une nouvelle route, le tracé de la voie de bus dans la forêt qui irait de la porte de Monbalon au Bioparc demanderait en plus de construire un pont sur le Peugue (ruisseau affluent de la Garonne qui prend sa source souterraine, au Bois des Sources du Peugue, à l’Ouest de la coulée verte de Pessac).
- d’un point de vue écologique, il faudrait abattre des chênes centenaires et cela briserait un véritable corridor de nature pour la circulation des espèces animales.
- d’un point de vue de détente ou de loisir pour les habitants de Bordeaux Métropole, car c’est un lieu de pratique sportive ou de balade, très apprécié par les promeneurs de tous âges.
On peut se demander comment une étude aussi absurde a pu être envisagée !?
Déjà sceptique sur l’intérêt de faire des voies de bus uniquement pour desservir l’aéroport de Mérignac, il m’apparaît plus urgent, à la lecture des nombreuses contributions, d’améliorer toute la voirie dans la zone aéroportuaire et d’y introduire enfin des bandes ou des pistes cyclables.
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