Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Contribution Ă la concertation de l'entreprise LaSer Cofinoga
{{Préambule}}
La Métropole Bordelaise a ouvert le 23 février une procédure de concertation publique pour améliorer la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac. L'objectif affiché est de renforcer l'axe entre Bordeaux centre et le secteur aéroportuaire en étudiant les aménagements possibles notamment au niveau des Quatre Chemins où plusieurs options sont envisageables : tramway à simple ou double voie, bus à haut niveau de service, transport par câble...
La Direction de LaSer Cofinoga, souhaite participer à cette concertation à deux titres comme employeur soucieux de la rapidité et fluidité de ses trajets domicile- travail de ses collaborateurs et comme usager important de l’aéroport de Bordeaux, a souhaité ajouter sa contribution.
{{Présentation de LaSer Cofinoga
Motivation}}
Présent depuis prés de 30ans sur Mérignac avenue du Président JF Kennedy, à la croisée des voies de circulation reliant aéroport, Bordeaux, zone hôtelière de Mérignac, Parc Cadera, des zones d’emploi du secteur aéronautique de Mérignac/Le Haillan/Saint-Médard-en-Jalles et de la Base Aérienne 113, LaSer Cofinoga est un acteur économique majeur de la Métropole concerné par les perspectives d’amélioration de la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire
Pour différentes raisons :
• Géographique …l’immédiate proximité de l’aéroport fait que les solutions retenues pour desservir l’aéroport profiteront aux 1.500 collaborateurs, ou au contraire, dégraderont les conditions d’accessibilité à notre site
• Environnementale … le souhait d’améliorer l’empreinte écologique, de réduire la congestion des infrastructures et l’accroissement des émissions de GES de la métropole bordelaise
• Economique … le coût du temps perdu et du stress pendant les transports impactent la performance de l’entreprise également. Le coût de la possession et de l’usage d’un véhicule individuel pèse sur le budget des collaborateurs et la rentabilité des équipements publics doit démontrer le bon usage des produits de la fiscalité.
{{Activité}}
Acteur de la Relation client à distance, le centre de gestion de Cofinoga est installé dans une surface de terrain de 75.000 m2 situé entre les avenues R. Cassin et J.F. Kennedy, utilisant une surface de 31.000 m2 de bureaux, répartis en 4 bâtiments, tous accessibles via la rue Ariane.
L’activité du site est essentiellement tertiaire, et hormis les flux de matière relatifs à une activité de réception/envoi de courrier (2 rotations de fourgons postaux / jour) et les fournitures & déchets d’un restaurant d’entreprise (ouvert également à quelques autres entreprises voisines) servant 1.000 repas / jour en moyenne, l’essentiel des flux sont des flux de personnes. Laser Cofinoga dispose aujourd’hui sur place de 1.500 places de parking, au-delà de ses propres besoins.
{{Caractéristiques }}
Les collaborateurs de LaSer Cofinoga sont majoritairement des femmes (73%), avec une moyenne d’âge de 44 ans dont prés de 50% situé dans tranche 40-50.
80 % des collaborateurs de l’entreprise habitent à moins de 18 kms du site de Mérignac, majoritairement à Mérignac (15%), Bordeaux (10%), Saint Médard-en-Jalles(7%), Pessac (6%).
Commune Nb employés
MERIGNAC 223
BORDEAUX 132
ST MEDARD EN JALLES 104
PESSAC 95
EYSINES 48
GRADIGNAN 43
LE HAILLAN 43
LE BOUSCAT 39
MARTIGNAS 38
ST JEAN D ILLAC 37
VILLENAVE DORNON 36
TALENCE 31
BLANQUEFORT 20
Les horaires de travail sont standards pour des activités de bureau, avec un pic entre 8 et 9 heures le matin et entre 17 et 19 heures le soir (60%) ; cependant une proportion non négligeable d’embauche est à noter sur la tranche 7-8 h (une centaine).
Les accidents de travail relatifs au trajet sont en nombre modéré (25 en 2014) dont 22 en voiture, avec la « distraction » pour cause essentielle en première analyse.
L’enquête interne Transports réalisée fin 2007 avait montré qu’une part importante des collaborateurs résidants sur Mérignac et Bordeaux, et à un degré moindre mais significatif sur Saint-Médard-en-Jalles seraient prêts à utiliser les transports en commun sous certaines conditions (tarifs, temps de déplacement) Les collaborateurs habitants de Bordeaux et Mérignac avaient majoritairement répondu, ce qui laisse penser que ceux sont eux/elles qui attendent le plus de solutions nouvelles en matière de transport.
Un frein fort (80 % des répondants à l’enquête) à l’utilisation des transports en commun mis en avant en 2007 était de combiner le trajet travail-domicile en transport en commun avec d’autres activités notamment celles des enfants, courses,… En 2015 l’âge moyen de l’enfant le plus jeune est désormais de 13 ans et seulement 30% des collaborateurs ont un enfant de moins de 12 ans
La même enquête avait interrogé les salariés sur leur volonté/capacité à se déplacer à vélo. Prés de 400 collaborateurs étaient disposés à utiliser plus souvent ce mode de transport, à partir du moment où un accueil (douche/vestiaires) existait au sein de l’entreprise et un réseau de pistes cyclables était aménagé.
{{Politique d’entreprise d’encouragement à l’usage des transports alternatifs à la voiture}}
LaSer Cofinoga respecte les obligations légales de remboursement sous forme de prime transport à hauteur de 50% des frais de transport collectif de type abonnement TBC, VCub et/ou Parc Relais. Une quarantaine de collaborateurs-trices se font ainsi rembourser leur abonnement TBC.
Dans son souci d’évoluer et d’agir en entreprise responsable, LaSer Cofinoga a déjà relayé la campagne et l’usage du site web de la métropole moijecovoiture.com pour inciter nos collaborateurs à échanger offres et demandes de covoiturage. LaSer Cofinoga participera au challenge mobilité de la Métropole de septembre 2015, afin de démontrer à nos collaborateurs que circuler autrement est possible.
La pratique de la bicyclette n’a pas été encouragée compte tenu de l’absence d’infrastructures en termes de pistes ou bandes cyclables à immédiate proximité de notre site (rien avant Mérignac Beutre, le giratoire Argonne ou l’avenue J Auriol.
{{La proposition de LaSer Cofinoga Ă la concertation}}
Tenant compte des évolutions à venir des entreprises sur Mérignac/zone du Phare, les souhaits relatifs à l’amélioration de la desserte de la zone aéroportuaire se résument en 5 points essentiels :
1. Conserver impérativement un arrêt de transport en commun au croisement rue Ariane et avenue JF Kennedy (ou avenue R Cassin). La condition essentielle est en effet de faire en sorte que le trajet à pied entre le point d’arrêt et les entrées des différents bâtiments soit le plus court possible, et que l’environnement de l’arrêt agréable et sécuritaire autant que possible.
2. Assurer la fluidité des échanges nord-sud sur les giratoires aéroport & Argonne en tenant compte de la hausse significative et prévisible des usagers de ces axes, mais aussi sur l’axe Saint-Médard-en-Jalles <> aéroport. La congestion déjà observée aujourd’hui aux heures de pointe risque d’être plus grande encore par l’afflux des nouveaux employés sur la zone de Thalés, et également aggravé par la ligne future (BHNS ou Tram) qui viendra couper ces flux.
3. Faciliter la rapidité, adapter la fréquence, ajuster le prix et assurer le confort des trajets en transport en commun sur les axes reliant les quartiers de Mérignac à forte densité de population <> avenue JF Kennedy, Bordeaux <> avenue JF Kennedy sur les horaires d’embauche/débauche de nos salariés. Avoir un trajet qui dure deux fois plus de temps en TC qu’en voiture est souvent décourageant !
4. Prolonger les pistes cyclables pouvant relier
a. le giratoire Argonne <> avenue JF Kennedy,
b. l’avenue F. Mitterrand <> avenue JF Kennedy,
c. la rue Ariane <> avenue J.Auriol et en prolongement aux quartiers Mérignac Centre, Capeyron, Bourranville, la Glacière
d. le giratoire Argonne <> Pessac Magonty puis Cestas, Canejan
5. Encourager le covoiturage en adoptant une politique globale avec des parkings-relais au-delà de l’agglomération et en apportant des avantages comme celui de réserver des voies aux transports en commun et véhicules transportant 2 passagers ou plus sur les grands axes , principalement la rocade !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...