Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Pourquoi une navette via la gare de Pessac Alouette?
Lors de la réunion publique du 29 avril à l’hôtel de ville de Pessac, il n’a pas été apporté de réponse claire sur la pertinence d’une liaison de la gare Saint-Jean - Aéroport via la gare de Pessac Alouette. Si j’ai bien compris, il s’agit surtout de réduire de temps de la navette pour approcher les 30 minutes avec une interconnexion TER-BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
De nombreux intervenants ont pertinemment souligné les contraintes techniques au niveau de la gare de l’Alouette (difficulté pour le BHNS de faire demi-tour dans cette zone pavillonnaire, de stationner au niveau les infrastructures actuelles qui sont flambant neuves suite aux travaux pour l’extension du tram). De plus l’autorisation de l’ État est nécessaire pour pouvoir emprunter la bande d’arrêt d’urgence de la rocade si celle-ci est saturée …. La seule alternative qui a été présentée au trajet par la rocade serait de créer une route de moins de 2km à travers le parc du Bourgailh, un écosite avec de nombreux arbres et espèces animales, très fréquenté par les promeneurs, familles, cyclistes, joggers, pas seulement des riverains ! Pour quel gain de temps, puisque la plus grande partie du trajet de la navette se ferait sur les infrastructures existantes et déjà bien encombrées aux heures de pointes ?
Également se pose la question des fréquences des TERs qui s’arrêtent à cette gare (uniquement ceux d’Arcachon). Combien d’usagers seront concernés, sachant que la navette ne desservira pas la «zone aéroportuaire» mais bien uniquement l’aéroport ? Il serait intéressant lors de la prochaine consultation d’avoir des études précises sur le nombre de passagers potentiels de ces navettes, d’autant plus qu’avec la LGV reliant Paris à Bordeaux en à peine 2h, l’aéroport ne sera plus incontournable pour les trajets d’affaires, ceux qui exigeaient justement une liaison par navette rapide !
Il a été dit qu’il ne s’agira pas de faire du cabotage. Les habitants de Bordeaux Métropole ne bénéficieront donc pas de ce service de navettes, à moins de prendre un TER vers la gare de Pessac (qui est en fait un simple arrêt) et de vouloir se rendre exclusivement à l’aéroport…
Je souscris complètement à l’excellente analyse de Julien Guidolin (le 29/04/15 – 11h01) sur les priorités à donner à ce projet de desserte aéroportuaire.
Merci de nous donner la possibilité de donner notre avis et de profiter des contributions de chacun.
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