DESSERTE ZONE AÈROPORTUAIRE CONCERTATION
Pour avoir participé aux trois réunions publiques relatives à la desserte de la zone aéroportuaire (Le Haillan; Mérignac et Bordeaux) les présentations font apparaître {{4 objectifs non hiérarchisés mais totalement complémentaires, combinables et pouvant être « phasés » dans le temps}}:
{{- La liaison avec le centre de la Métropole [objectif de moyen terme]: }}
. En tram (une ou deux voies) des Quatre Chemins (ligne A) {correspondant à notre proposition de schéma global d'agglomération}
. En BHNS des Quatre Chemins
. Une ligne type BHNS dédiée partielle vers Arlac ou complète vers les Quinconces
{{- La liaison avec le réseau ferroviaire [objectif de moyen terme]:}}
. Par Arlac sur la ligne de ceinture;
. Par Pessac-Alouette sur la ligne Bordeaux-Arcachon {(correspondant à notre proposition de schéma global d'agglomération).En traversant des zones non urbanisées le tramway s'impose pour des coûts (investissement et fonctionnement) comparables globalement à d'autres TCSP mais avec des avantages bien supérieurs dont la vitesse!}
-{{ L'adaptation des réseaux classiques [objectif de court terme]:}}
. Aménagements des voiries aux abords immédiats notamment les giratoires (Il s'agit d'améliorations nécessaires mais insuffisantes face aux problèmes posés);
. Aménagement du réseau de bus permettant en particulier des dessertes circulaires (on peut penser à une Corol avec cadencement de liane entre les zones d'activités du Haillan et de Gradignan, toujours via la gare de L'Alouette qui serait aussi une solution d'attente du tramway mais à maintenir par la suite)
-{{ Combler le déficit des modes doux [objectif de court et moyen terme]:}}
. Piétons (on constate l'absence de trottoirs dans la zone)
. Les pistes cyclables (inexistantes ou en "pointillés" sans continuité) [nous sommes favorables en particulier à un réseau Gare de l'Alouette-Zone Aéroportuaire via le Bourgailh]
Il convient toujours de se placer dans un véritable schéma global d'agglomération argumenté et non dans un simple plaidoyer pro domo ou dans le NIMBY.Surtout il ne faut pas opposer les projets mais faire jouer les synergies. Notre métropole a besoin d’une vision des déplacements d’avenir non misérabiliste.
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