Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
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Changements sur "LES ENJEUX DE LA CONCERTATION"
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- +{"fr"=>"LES ENJEUX DE LA CONCERTATION"}
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- +["DESSERTE ZONE AĂROPORTUAIRE CONCERTATION\n\nPour avoir participĂ© aux trois rĂ©unions publiques relatives Ă la desserte de la zone aĂ©roportuaire (Le Haillan; MĂ©rignac et Bordeaux) les prĂ©sentations font apparaĂźtre {{4 objectifs non hiĂ©rarchisĂ©s mais totalement complĂ©mentaires, combinables et pouvant ĂȘtre « phasĂ©s » dans le temps}}:\n\n{{- La liaison avec le centre de la MĂ©tropole [objectif de moyen terme]: }} \n\n . En tram (une ou deux voies) des Quatre Chemins (ligne A) {correspondant Ă notre proposition de schĂ©ma global d'agglomĂ©ration}\n . En BHNS des Quatre Chemins\n . Une ligne type BHNS dĂ©diĂ©e partielle vers Arlac ou complĂšte vers les Quinconces\n\n{{- La liaison avec le rĂ©seau ferroviaire [objectif de moyen terme]:}}\n . Par Arlac sur la ligne de ceinture;\n . Par Pessac-Alouette sur la ligne Bordeaux-Arcachon {(correspondant Ă notre proposition de schĂ©ma global d'agglomĂ©ration).En traversant des zones non urbanisĂ©es le tramway s'impose pour des coĂ»ts (investissement et fonctionnement) comparables globalement Ă d'autres TCSP mais avec des avantages bien supĂ©rieurs dont la vitesse!}\n\n-{{ L'adaptation des rĂ©seaux classiques [objectif de court terme]:}}\n\n . AmĂ©nagements des voiries aux abords immĂ©diats notamment les giratoires (Il s'agit d'amĂ©liorations nĂ©cessaires mais insuffisantes face aux problĂšmes posĂ©s);\n\n . AmĂ©nagement du rĂ©seau de bus permettant en particulier des dessertes circulaires (on peut penser Ă une Corol avec cadencement de liane entre les zones d'activitĂ©s du Haillan et de Gradignan, toujours via la gare de L'Alouette qui serait aussi une solution d'attente du tramway mais Ă maintenir par la suite)\n\n-{{ Combler le dĂ©ficit des modes doux [objectif de court et moyen terme]:}}\n\n . PiĂ©tons (on constate l'absence de trottoirs dans la zone)\n . Les pistes cyclables (inexistantes ou en \"pointillĂ©s\" sans continuitĂ©) [nous sommes favorables en particulier Ă un rĂ©seau Gare de l'Alouette-Zone AĂ©roportuaire via le Bourgailh]\n\n Il convient toujours de se placer dans un vĂ©ritable schĂ©ma global d'agglomĂ©ration argumentĂ© et non dans un simple plaidoyer pro domo ou dans le NIMBY.Surtout il ne faut pas opposer les projets mais faire jouer les synergies. Notre mĂ©tropole a besoin dâune vision des dĂ©placements dâavenir non misĂ©rabiliste. \n"]
Version créée le
27/04/2015 13:45