Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
LES ENJEUX DE LA CONCERTATION
DESSERTE ZONE AĂROPORTUAIRE CONCERTATION
Pour avoir participĂ© aux trois rĂ©unions publiques relatives Ă la desserte de la zone aĂ©roportuaire (Le Haillan; MĂ©rignac et Bordeaux) les prĂ©sentations font apparaĂźtre {{4 objectifs non hiĂ©rarchisĂ©s mais totalement complĂ©mentaires, combinables et pouvant ĂȘtre « phasĂ©s » dans le temps}}:
{{- La liaison avec le centre de la MĂ©tropole [objectif de moyen terme]: }}
. En tram (une ou deux voies) des Quatre Chemins (ligne A) {correspondant à notre proposition de schéma global d'agglomération}
. En BHNS des Quatre Chemins
. Une ligne type BHNS dédiée partielle vers Arlac ou complÚte vers les Quinconces
{{- La liaison avec le réseau ferroviaire [objectif de moyen terme]:}}
. Par Arlac sur la ligne de ceinture;
. Par Pessac-Alouette sur la ligne Bordeaux-Arcachon {(correspondant à notre proposition de schéma global d'agglomération).En traversant des zones non urbanisées le tramway s'impose pour des coûts (investissement et fonctionnement) comparables globalement à d'autres TCSP mais avec des avantages bien supérieurs dont la vitesse!}
-{{ L'adaptation des réseaux classiques [objectif de court terme]:}}
. Aménagements des voiries aux abords immédiats notamment les giratoires (Il s'agit d'améliorations nécessaires mais insuffisantes face aux problÚmes posés);
. Aménagement du réseau de bus permettant en particulier des dessertes circulaires (on peut penser à une Corol avec cadencement de liane entre les zones d'activités du Haillan et de Gradignan, toujours via la gare de L'Alouette qui serait aussi une solution d'attente du tramway mais à maintenir par la suite)
-{{ Combler le déficit des modes doux [objectif de court et moyen terme]:}}
. Piétons (on constate l'absence de trottoirs dans la zone)
. Les pistes cyclables (inexistantes ou en "pointillés" sans continuité) [nous sommes favorables en particulier à un réseau Gare de l'Alouette-Zone Aéroportuaire via le Bourgailh]
Il convient toujours de se placer dans un vĂ©ritable schĂ©ma global d'agglomĂ©ration argumentĂ© et non dans un simple plaidoyer pro domo ou dans le NIMBY.Surtout il ne faut pas opposer les projets mais faire jouer les synergies. Notre mĂ©tropole a besoin dâune vision des dĂ©placements dâavenir non misĂ©rabiliste.
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