Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Projet
Desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac
Bonjour,
Je voudrais apporter ma contribution (aussi modeste soit-elle) au débat sur la desserte de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
En effet, travaillant sur la zone du Parc Kennedy à Mérignac depuis 15 ans maintenant, donc tout près de l'aéroport, il est un constat qui s'impose : les transports en communs par bus sont plus qu'insuffisants et ne rende pas le service que la population est en droit d'attendre, notamment les milliers d'employés travaillant sur cette zone qui, il faut bien le dire, a été la grande oubliée de projet de l'arrivée du tram à Mérignac...
II y a donc urgence à créer une liaison vers l'aéroport et l'ensemble de la zone (Cadéra, Kennedy, Pelus, etc.) en desservant au passage la zone de Mérignac Soleil et les futurs projets en logements prévus à proximité.
Par ailleurs, cette liaison directe doit aussi, et surtout, être l'occasion de promouvoir les déplacements doux vers l'aéroport et la zone d'emplois (liaisons vélos et piétonnes sécurisées).
Autre point important à mon sens, est celui du projet de liaison aéroport - gares SNCF pour rallier la gare Saint-jean.
Il me semble que les personnes qui veulent rallier ces 2 points (dans un sens comme dans l'autre) ne doivent pas être soumises aux aléas des transports que sont les bus, tram et autres TER, mais, qu'au contraire, elles doivent disposer d'un moyen de transport direct et sur, comme peut l'être Ogival à Orly.
Si je viens à Bordeaux pour la journée depuis Paris (ou l'inverse), je ne comprendrais pas qu'il me faille autant, voir plus, de temps que pour faire Paris-Bordeaux en avion ou en train (avec le TGV).
En conséquence, il me semble que le seul moyen pour rendre ce trajet le plus court possible est de prévoir des navettes spécifiques aéroport-gare Saint-Jean (et inversement) directes et sans arrêts, ou à minima.
Autant l'interconnexion avec la ligne ferroviaire existante (ceinture de Bordeaux) est intéressante (çà réduira le coût de réalisation), autant je pense que le choix de la gare de Mérignac Arlac ou celle de Pessac Alouette ne paraît pas judicieuse du fait que ces "gares" ne sont sont pas de vraies gares, mais de simples arrêts. L'interconnexion sera sur ces gares techniquement très compliquée et génératrice de coût élevé. Sans parler du fait que, d'une part, la solution par la gare de Mérignac Arlac sera à priori abandonnée (autre projet en vue), et que, d'autre part, la liaison aéroport gare de Pessac Alouette envisagée via la rocade est soumise à l'aval de l’État et problématique en terme de sécurité et de fiabilité (incidents, accidents sur la rocade) et que celle via Pessac Le Bourgailh serait nuisible pour l'environnement (destruction de bois, fort impact sur les espaces de détente et de promenade très prisés de la population).
Par contre, il existe une "vraie" gare, c'est celle de Mérignac Caudéran qui serait aménageable à moindre coût. Il resterait donc à créer une liaison directe entre cette gare et l'aéroport.
En vous remerciant de tout l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette contribution.
Michel PIQUET
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