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Réaménagement de la place Latule et de ses franges
Changements sur "nostalgie d'un passé"
Utilisateur ayant supprimé son compte
20/12/2013 15:20
Titre (Français)
+nostalgie d'un passé
Corps du texte (Français)
+Deux articles dans le journal Sud- Ouest du 19-20 décembre 2013.
+ le premier sur l'impact environnemental d'un chantier de refit (réparation et entretien de yachts) au bassin à flot, le second sur la prudence du Maire de bordeaux sur le choix du site.
+
+ Un troisième article pourrait être écrit sur le potentiel de ce marché de refit, sur le financement (privé-public-port autonome) et sur le retour sur investissement.
+
+ Un article de la Tribune du 13.12.2013 fait un survol du marché de réparation de yachts, suite à la 3ème convention d'affaire de refit à Marseille.
+ Quelques chiffres avancés dans l'article:
+ - Il y aurait 6290 yachts de plus de 24 mètres dans le monde dont 70 % en Méditerranée d'avril à septembre.
+ - 46% des yachts ont un port d'attache en Europe et 40% au U.S.A.
+ - Les ports régionaux ont accueilli en 2012 environ 750 yachts de passage.
+ - Un yacht de plus de 30 mètres dépense en moyenne 1.27M€ et 5.65 M€pour 80 m.
+ - 638 yachts étant en construction dans le monde au 1er septembre 2013 dans 198 chantiers.
+ A ce jour, l'Italie avec 12 chantiers navals et une main d'oeuvre et une sous-traitance diversifiée et qualifiée reste leader sur ce marché.
+
+Pour la France Marseille reste le port ayant le plus fort potentiel avec 25€ d’investissement à venir dont 22 m€ public.
+Le chiffre d'affaire du yachting en région PACA est de 728 M€ dont 554M€ pour des Alpes Maritimes. Le C.A des chantiers navals dégage 150M€ de C.A consolidés.
+
+Remarques avant de conclure:
+ - Combien de yachts de 24 m et + dans le port du bassin d'Arcachon et port Médoc (pour ce dernier 0), pour Arcachon peu (passage compris) .
+ - La remontée de l'estuaire restera toujours un handicap et un surcoût (nécessitant un pilote pour remonter l'estuaire).
+
+En conclusion bonne chance au responsable du projet pour mobiliser les capitaux privés, garantir un retour sur investissement et exonérer les contribuables du risque financier des emprunts.
+
+P.S L'on est en droit de se poser la question d'un tel engouement (pour le microcosme bordelais) pour ce projet (qui vient comme un cheveu sur la soupe) avant les échéances à venir. L'enjeu politico-économique est-il caché, est-ce un faux débat pour éviter ceux qui fâchent, un os à ronger pour les journalistes, un angle d'attaque pour les politiques en mal "d'ouvriérisme" dans une société Bordelaise "Boboisée"...
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