Villenave-d’Ornon / Mirieu
Projet
A propos de cette concertation
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
Présentation
Contexte réglementaire
L’article L300-2 du code de l’Urbanisme fait obligation aux établissements publics de coopération intercommunale, auxquels les communes ont délégué leurs compétences, de délibérer sur les objectifs poursuivis ainsi que sur les modalités d’une concertationassociant la population pendant l’élaboration des projets de nature à modifier de façon substantielle leur cadre de vie.
Cette obligation concerne notamment la réalisation d’investissements routiers d’un montant supérieur à 1,9 millions d’euros.
La requalification de l’avenue Mirieu de Labarre (opération P177) entre dans un contexte particulier de mutation portant sur la création d’un nouveau quartier destiné à accueillir des équipements publics (Groupe scolaire, médiathèque, etc.) et plus de 1300 logements réalisés dans le cadre d’un Programme d’Aménagement d’Ensemble.Ces projets vont entraîner un léger accroissement du trafic mais surtout des modifications dans les besoins de déplacement du secteur nécessitant la création et la mise en sécurité de cheminements piétons cyclistes.
Il convient que la Communauté Urbaine de Bordeaux organise à cet effet la concertation réglementaire avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées avant que le projet soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles. Cette concertation s’effectuera après publicité par voie de presse.
Les dossiers de concertation avec registres d’observations seront mis à disposition du public dans les mairies de Villenave d’Ornon (mairie du centre et mairie du bourg), et à la Direction Territoriale Sud (à Pessac) ainsi que sur le présent site web.
Objectifs de l’opération
Cette opération est inscrite au Plan Local d’Urbanisme (emplacement réservé de voirie p 177).L’objectif de cette opération consiste à créer, sur la commune de Villenave d’Ornon, un réaménagement de l’avenue pour :
- 1. Créer et mettre en sécurité les cheminements piétons et cyclistes.
- 2. Réduire la vitesse des véhicules par la création d’aménagements adaptés
- 3. Améliorer les conditions d’accès (entrée/sortie) des constructions existantes
- 4. Réaliser des équipements destinés à collecter les eaux pluviales de voirie
- 5. Intégrer le projet dans son environnement en veillant au traitement paysager de l’espace public.
Ce projet permettra donc de développer des cheminements à l’intention des piétons et des cyclistes et proposera des ménagements en faveur de la modération de la vitesse prenant en compte le développement de ce quartier en devenir. En outre le secteur des gravières fera l’objet d’attentions toutes particulières en vue de valoriser ce site remarquable au bord duquel la voie verte cheminera sur plus de 400 mètres.
Programme de l’opération
Le projet s’étale sur environ 1 km 200 et propose les aménagements suivants :
- Côté Ouest :
• Création d’une voie verte destinée à recevoir les déplacements doux (piétons et cyclistes). - • Réalisation de bandes vertes plantées assurant une interface entre la chaussée et la voie verte et de séquences de noues enherbées ayant pour vocation de collecter les eaux pluviales de voirie
- Côté Est :
• Création d’un cheminement piéton - • Réalisation de banquettes végétales entre le trottoir et les clôtures des riverains
- Sur chaussée :
• Bande de roulement de 6 mètres - • Par endroit : terre plein central végétalisé et planté destiné à recevoir une noue collectant les eaux pluviales de voirie.
- • Réalisation de quatre croisements dont deux giratoires permettant à la fois de limiter la vitesse des véhicules à moteur sur tout le linéaire de la voie et de faciliter les déplacements d’un côté à l’autre de l’avenue et notamment les déplacements doux.
Les documents de la concertation :
Réunions
Une réunion publique se tiendra jeudi 27 à 19h00 salle du carrelet, complexe de la Junca.
Dossiers à télécharger
Mise en ligne Lien du document Taille
24 septembre 2012
Affiche réunion publique - PNG
88.1 ko
Partager: