Mérignac-Pessac
Projet
Pistes cyclables et piétionnières
J'applaudis des deux mains cet aménagement, pour lequel j'avais interrogé la municipalité il y a déjà longtemps !
L'ensemble des Mérignacais de cette zone (Courtillas, au sud de la Voie de Dégagement Ouest vers ST Jean d'Illac), sommmes isolés des transports en commun.
Ayant un tropisme (associatif, commerçant, culturel, etc ...) vers Pessac Alouette, mais sans en avoir ni les avantages (équipements sportifs municipaux, école de musique, etc ...) ni les informations (réservées aux habitants de Pessac), il nous est de plus extrêmement difficile, pour nous et surtout nos enfants, de rejoindre les transports en commun (pusi ensuite le tram à Pessac centre), vu la dangerosité des voies ne permettant même pas d'y circuler à pied !
Dans ce projet, relativement bien conçu et attendu de longue date, un élément semble poser problème : C'est le passage de la piste cyclable ( {et piétons ? le plan_programme est un peu flou sur ce point}) de 2 voies, avant la rue de la princesse, à 1 voie unilatérale après (avenue de Beutre). Si la configuration du terrain et de la voirie ne permet pas de faire autrement (vu le peu d'espace restant , et la profondeur des fossés), alors il convient absolument de mettre, comme à l'entrée du Bourgailh, un autre ralentisseur, permettant à nos enfants se rendant au Bourgailh en vélo ou à pied vers les transportds en commun, de traverser en toute tranquilité la voie lors du changement de côté de cette piste cyclable. {(Ce quartier jadis plutôt vert, se densifie actuellement par un nombre de nouvelles constructions important, des familles entières s'y installent avec des enfants).}
à noter également que cette voie est devenue l'axe de délestage vers la rocade de l'ensemble des lotissements environnants de Pessac et Mérignac (Cap de Bos, Magonty, etc ...) : Il en résulte que la plupart des automobilistes l'empruntent aux heures de pointes dans un flot continu et souvent à vive allure (limitations de vitesses non respectées).
En synthèse :
- N'y a-til pas moyen de mettre la piste cyclable des deux côtés sur l'ensemble du projet ? ou alors sécuriser vraiment le franchissement de la voie ?
- Quels sont par ailleurs les éléments prévus pour limiter effectivement la vitesse des véhicules empruntant cet axe ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...