Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
Projet
En tant que piéton, vous
En tant que piéton, vous seriez plus susceptible d’avoir un accident avec une voiture électrique qu’avec une voiture thermique selon une étude
SCIENCE ET VIE
PUBLIÉ LE 22 MAI 2024 À 18:00
PAR ANTOINE DUCARRE
Plus écologique, plus silencieuse, mais aussi plus dangereuse ? La voiture électrique causerait plus d’accidents avec des piétons qu’une voiture à essence ou au diesel selon une étude britannique.
EN BREF
Phil Edwards et son équipe ont découvert que les piétons en Grande-Bretagne risquent davantage d'être percutés par des voitures électriques ou hybrides que par des voitures thermiques, selon une étude de 2013 à 2017.
L'étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health souligne que le faible bruit des voitures électriques et hybrides réduit la capacité des piétons à les détecter, augmentant ainsi le risque d'accidents.
Malgré certaines limites, l'étude appelle à une prise de conscience sur la sécurité des piétons face à l'augmentation des véhicules électriques, soulignant la nécessité d'ajustements réglementaires.
En se basant sur divers rapports et données datant de 2013 à 2017, Phil Edwards, professeur d’épidémiologie et de statistiques à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, et son équipe ont publié une étude expliquant qu’en Grande-Bretagne, les piétons auraient plus de risques de se faire percuter par une voiture électrique et/ou hybride que par une voiture à moteur thermique.
Les piétons ne peuvent pas entendre les voitures électriques
Dans l’étude publiée au Journal of Epidemiology and Community Health, l’une des principales causes énoncées pour expliquer un tel constat est le fait que les voitures électriques et les hybrides, dans les zones urbaines tout du moins, sont beaucoup moins bruyantes que les autres.
“Ces différences peuvent avoir un impact sur la sécurité car les piétons entendent généralement le trafic approcher et prennent soin d’éviter toute collision, ce qui est plus difficile s’ils n’entendent pas les véhicules électriques.” précise l’étude.
Cette dernière précise également que les véhicules électriques sont des “nouveaux véhicules” et que la majorité des piétons ont grandi en entendant le bruit des voitures thermiques. De fait, ils ne sont pas habitués à ne pas entendre, ou très peu, un véhicule électrique.
Pour corroborer ce constat, le Guardian met aussi en avant un rapport du département des transports américain datant de 2017.
Pour reprendre les propos du quotidien anglais citant le rapport : “Les voitures électriques et hybrides présentent un risque 20% plus élevé pour les piétons que les voitures à essence et diesel, et un risque 50% lors des déplacements à faible vitesse, tels que les virages, les marches arrière, les démarrages dans la circulation et les arrêts.”
Mais, au-delà de la question de l’audibilité, l’étude pointe du doigt également l’âge des conducteurs de voitures électriques ainsi que leur expérience sur la route.
Ainsi, d’après leurs analyses, les conducteurs plus jeunes et donc moins expérimentés sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route, et ont aussi plus tendance à posséder une voiture électrique.
La voiture Ă©lectrique plus dangereuse que la voiture thermique Ă distance Ă©gale parcourue
Afin de continuer à prouver leur propos sur la dangerosité des voitures électriques, les équipes de Phil Edwards se sont basées sur une autre statistique, toujours d’après des données datant de 2013 à 2017.
En effet, même si les voitures thermiques sont plus nombreuses sur les routes et impliquées dans ¾ des collisions avec des piétons, les voitures électriques seraient plus dangereuses à distance égale parcourue.
D’après leurs chiffres sur 100 millions de miles (160 934 400 km), les voitures électriques et hybrides étaient impliquées dans 5,16 accidents par an, alors que les voitures thermiques sont, elles, impliquées dans 2,4 accidents.
Les limites de l’étude
Bien que l’étude ait été réalisée avec minutie, certaines limites ont été pointées du doigt notamment pour relativiser sur le constat final. En voici quelques-unes émises par des scientifiques en réaction à l’étude, sur le site Science Media Centre, ou même par les auteurs eux-mêmes :
Dans leur papier, les auteurs reconnaissent que leurs données ne sont pas les plus récentes et que faute d’archivage, ils n’ont pas pu avoir accès aux chiffres d’après 2018 ;
Kevin McConway, professeur à l’Open University (Royaume-Uni), pointe du doigt que l’étude, si elle montre que le nombre d’accidents avec des piétons est supérieur avec des voitures électriques qu’avec des voitures thermiques, elle n’explique pas pourquoi ;
Le professeur McConway émet également l’hypothèse que le comportement des gens des piétons ainsi que des conducteurs de voitures électriques a peut-être évolué depuis 2017 du fait que le nombre de véhicules électriques ou hybrides a augmenté sur les routes ;
Le Guardian précise aussi qu’en Grande-Bretagne, depuis 2019, il est obligatoire que les véhicules électriques émettent un son audible et discernable lorsqu’ils roulent lentement afin d’avertir les piétons de leur présence. Cependant, et pour aller dans le sens de l’étude, toutes les voitures vendues et en circulation avant cette date ne sont pas équipées d’un tel dispositif.
Cependant, comme le rappelle le Guardian, si cette étude présente des limites, elle n’en reste pas moins vraie.
Le quotidien britannique rappelle que les véhicules électriques représentent un potentiel danger dans leur conception avec des accélérations brusques, une masse bien plus importante que leur consœurs thermiques ce qui implique donc des distances de freinage plus élevées et donc plus de danger en cas de tentative d’évitement.
Ainsi, Phil Edwards, en ce sens-là et également dans celui de son étude, demande à ce que des efforts soient faits du côté du gouvernement qui, s’il veut promouvoir une transition vers des véhicules électriques, ne doit pas prendre uniquement en compte l’impact écologique, mais aussi celui de la sécurité, notamment envers les piétons.
Source : The Guardian / Science Media Centre
https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/automobile/en-tant-que-pieton-vous-seriez-plus-susceptible-davoir-un-accident-avec-une-voiture-electrique-quavec-une-voiture-thermique-selon-une-etude-137183.html
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...