Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
Projet
Voitures Ă©lectriques :
Voitures Ă©lectriques : incendies, accident... pourquoi les batteries sont-elles sources de danger ?
https://www.ladepeche.fr/2024/03/29/voitures-electriques-incendies-accident-pourquoi-les-batteries-sont-elles-sources-de-danger-11855834.php
L’électrique gagne du terrain dans le parc automobile. Des questions subsistent sur la sécurité des batteries, notamment au lendemain d'un accident mortel survenu mercredi en Haute-Garonne.
Elles sont dans nos smartphones, nos trottinettes, nos tablettes, et évidemment dans nos voitures… Aussi incontournables soient-elles, les batteries au lithium ont un défaut majeur, source de préoccupation pour les services de secours : en cas de problème grave, elles peuvent provoquer des incendies violents et extrêmement difficiles à contenir, comme celui survenu lors de l'accident qui a coûté la vie à une automobiliste embarquée à bord d’une voiture électrique, ce mercredi 27 mars à Villemur sur Tarn, en Haute-Garonne.
"S'arrêter au plus vite, couper le moteur, mettre les passagers en sécurité"
"Si le feu démarre alors qu’on est dans le véhicule, il faut s’arrêter au plus vite – dans la mesure du possible dans un endroit libre pour éviter la propagation – couper le moteur, mettre les passagers en sécurité puis alerter les secours, explique le lieutenant-colonel Ghiani, du service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne (SDIS 31). On vous demandera de préciser l’énergie du véhicule et l’emplacement exact du départ de feu."
"Les constructeurs réfléchissent à des solutions"
Avec les batteries Lithium-ion, qui équipent l’essentiel des voitures électriques, la solution pour éteindre un feu est de refroidir le pack batterie en le noyant. "Le pack batterie se trouve dans un boîtier hermétique situé dans la caisse du véhicule. Il est donc difficile d’y accéder pour y mettre de l’eau. Les constructeurs réfléchissent à des solutions. C’est le cas de Renault, qui a développé le 'fireman access', une trappe qui permet d’intervenir facilement", explique Xavier Spanghero, président de la branche recyclage automobiles du syndicat Mobilians Occitanie.
Formation du personnel de secours
"Des sociétés réfléchissent à d’autres options comme l’immersion dans un container ou encore des lances perforantes qui percent le boîtier, ajoute le patron de Sud-Ouest Automobiles, à Aucamville, près de Toulouse. Mais tout cela est coûteux, sans compter qu’il faut former le personnel de secours."
L’incendie d’un entrepôt de stockage de batteries à Viviez dans l’Aveyron, le 17 février, a rappelé à quel point un tel incendie peut être violent et difficile à éteindre. Quant à l’accident mortel de ce mercredi à Villemur-sur-Tarn, "il serait prématuré et aventureux d’affirmer que cette dame serait encore en vie si elle avait roulé dans une voiture thermique. La voiture électrique est une voiture sûre", affirme Xavier Spanghero.
Le patron affirme toutefois que la filière automobile – dépanneurs, casses autos – et services de secours vont devoir adapter leurs pratiques à l’évolution du parc auto.
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