CrĂ©ation dâune zone Ă faibles Ă©missions mobilitĂ©s (ZFE-M) â mise Ă disposition du public du projet dâarrĂȘtĂ© 2024
Projet
Comme beaucoup d'autres
Comme beaucoup d'autres personnes ayant réagi ici, j'habite intra rocade et fait la plupart de mes déplacements sans voiture. J'ai la chance de pouvoir aller travailler en vélo, et j'utilise mon véhicule principalement pour sortir de l'agglomération (ou transporter ce que je ne peux pas charger sur mon vélo).
Ce projet de ZFE intra rocade est un gigantesque piÚge pour bon nombre d'habitants de la zone concernée. Renouveler le parc auto n'est pas une solution durable et cohérente, contrairement à un changement des habitudes de mobilité urbaine, qui permettrait de réduire le trafic routier interne tout en permettant de conserver un véhicule qui n'est pas de derniÚre génération pour en sortir.
Le choix de forcer la main aux gens via la verbalisation est peut-ĂȘtre plus facile Ă mettre en place, mais il est discriminant est peu efficace sur le long terme.
Une ZFE peut-ĂȘtre un bon moyen d'encourager les gens Ă changer leurs habitudes, si cette restriction reste localisĂ©e (plusieurs petites zones plutĂŽt qu'une trĂšs grande) et qu'elle n'impacte pas certaines franges de la population plus que d'autres (ici, les gens qui ont les moyens d'acheter un vĂ©hicule rĂ©cent).
J'ai peu d'espoir sur l'efficacitĂ© de cette nouvelle consultation : celle de 2022-2023 Ă©tait majoritairement contre, ce qui n'a pas empĂȘchĂ© de passer outre. N'hĂ©sitez pas Ă solliciter vos Ă©lus pour qu'ils vous reprĂ©sentent et Ă voter en consĂ©quence !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...