Création d’une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M) – mise à disposition du public du projet d’arrêté 2024
Projet
La ZFE est imposée par l'état
La ZFE est imposée par l'état, donc ça se faire dans tous les cas, mais je suis contre. Ce n'est pour moi qu'un moyen d'aider la filière auto et à l'état de récupérer de l'argent avec la TVA. C'est les deux raisons d'être des ZFE, bien plus crédibles que l'écologie ou la santé des gens.
De plus, quand on a été lire l'étude réglementaire et vu l'impact de ces mesures sur la pollution (les tableaux) avec la jolie conclusion : "De manière générale, le gain moyen est nul (0%) sur Bordeaux Métropole et quasi-nul (-0.1%) sur l'intra-rocade" (page 56), ça fait râler.
Pour l'instant, seules les non-classés sont touchées (mais ne soyons pas dupes !). Il vous faut penser à ceux qui ne peuvent pas racheter de voitures ou dont l'utilisation peu importante rend l'achat d'une nouvelle stupide. Il faut rendre cette ZFE la moins punitive possible.
Quelques suggestions :
Mettre en place des couloirs d'accès. Le plan pour la circulation différenciée n'était pas si mal.
https://media.sudouest.fr/3744592/1200x-1/fireshot-capture-049-www-nouvelle-aquitaine-developpement-durable-gouv-fr.png?v=1623678520
Actuellement, s'il y a bien des couloirs de prévu, ils sont ridiculement rares et minimalistes. Franchement ça ou rien c'est pareil ! Pourquoi avoir tout supprimé ? Le parc relais de Mérignac, le parking de la gare SNCF de Pessac, la gare de Bègles, et les autres...! Vous n'avez pas idée du temps qu'il faut pour rejoindre le centre depuis l'extérieur en transport.
Pour la ZFE en elle-même :
- Mettre en place une ZFE intermittente serait le moins contraignant et la meilleure solution. La CUB n'aurait de plus, pas besoin de mettre en place une usine à gaz coûteuse pour contrôler le moindre déplacement. Ça serait gagnant/gagnant. Que tous puissent circuler le week-end, et la semaine en soirée et en matinée ! Ça résout le problème des petits rouleurs et des gens qui travaillent en horaires décalés et qui n'ont pas d'autres solutions.
-À défaut, autoriser les voitures de collection de manière permanente et donner un sésame annuel "petits rouleurs" aux gens qui font peu de km sans donner un nombre de jours définis. Un dossier à faire en mairie pour ceux qui ont des contrats d'assurance "petit rouleur" ou à défaut vérifier le kilométrage du contrôle technique.
- Le "pass ZFE" est une mauvaise idée avec son "nombre de jours" fixe, il implique de devoir déclarer chaque trajet via un site internet et d'avoir un moyen de montrer une confirmation en cas de contrôle (je me base sur ce qui existe déjà ailleurs)
* hyper contraignant.
* Comment gérer les urgences ?
* Comment font les gens qui n'ont pas internet ? oui, ça existe. Peut-être même surreprésentés dans la catégorie sociale que vous visez prioritairement.
* être pisté en permanence ne fait plaisir à personne.
* 24 jours dans l'année c'est peu au final. On mange le quota rien que pour faire ses courses. même Toulouse et Lyon qui sont stricts proposent 52j
* Quid de comment vous allez gérer les données personnelles des gens ?
Donc, je résume, il va falloir un ordi + connexion internet pour faire une demande + smartphone récent et abonnement mobile OU imprimante pour montrer la confirmation + éventuellement une personne pour aider. Tout ça pour que le petit papy puisse se créer un compte et déclarer une fois par semaine qu'il a besoin de conduire sa voiture pour aller faire ses courses à 3km. Franchement, vous vous rendez compte ? c'est pas simple tout ça.
Enfin, j'habite dans la ZFE et je me suis amusé à calculer la distance par an que je fais dans la zone pour avoir un point de repère.
Facile, je connais le nombre de trajets que je fais par mois et la distance qui me sépare de la rocade(aller/retour)
Résultat : je fais 15km/an dans la ZFE (et encore, j'ai arrondi !) et je dis bien par an et non par mois.
Non, mais soyons sérieux 2min, 15km/an, vous allez vraiment m'obliger à prendre un crédit afin de changer de voiture pour 15km ? pour un gain nul ?
Je ne pense pas être le seul dans une situation semblable.
A méditer.
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